Quatre outils pour rendre votre équipe commerciale plus efficace

Quel type de signature électronique choisir ?

La plupart des entreprises comptent sur l’équipe commerciale pour assurer la croissance. En optimisant le processus de contrats de vente, vous pouvez améliorer les performances commerciales, ce qui augmente naturellement la rentabilité.

Pour assurer la réussite de votre équipe commerciale, votre processus de conclusion de contrats doit être aussi efficace que possible.

Augmentez l'efficacité de votre équipe commerciale

L’équipe commerciale a plusieurs responsabilités dans le cadre du processus de contrat de vente. Elle doit notamment établir une relation avec les clients, préparer les contrats et conclure les ventes. Beaucoup des processus qui incombent à cette équipe sont encore manuels.

Une étude menée par Forrester Consulting pour DocuSign intitulée « L'état des systems of agreement 2019 » confirme que les équipes commerciales doivent améliorer leurs pratiques en matière de processus d’accord pour augmenter leurs performances globales.

Cet article présente quatre outils qui vous aideront à automatiser vos processus et à augmenter le succès de votre équipe commerciale.

1. La signature électronique avec DocuSign eSignature

Aujourd'hui, des centaines de milliers d'organisations dans le monde ont adopté la solution leader de la signature électronique, DocuSign eSignature. DocuSign eSignature fait partie de DocuSign Agreement Cloud™. Avec eSignature, jusqu'à 82 % des contrats sont signés en moins d'un jour.

La signature électronique permet aux équipes commerciales d'envoyer des contrats de vente partout dans le monde, que les client peuvent signer depuis pratiquement n'importe quel appareil. Où que votre client se trouve, un accès à Internet suffit pour valider en un clin d'œil la proposition commerciale que vous lui envoyez. DocuSign eSignature permet également aux commerciaux de suivre l'avancement des contrats dans le processus de vente, ce qui rend l'ensemble du processus de signature et d'approbation plus rapide et plus sûr.

2. La gestion du cycle de vie des contrats avec DocuSign CLM

Si vous souhaitez doter vos commerciaux des meilleurs outils, vous aurez besoin d'un système de gestion du cycle de vie des contrats (Contract Lifecycle Management). DocuSign CLM vous offre une vue d'ensemble sur les contrats de ventes en cours dans votre entreprise. Après tout, il serait vraiment dommage de perdre une vente en raison d'un manque de visibilité ou de retards. DocuSign CLM contribue également à réduire la dépendance de l'équipe commerciale vis-à-vis du service juridique pendant la négociation grâce à une bibliothèque de clauses contractuelles pré-approuvées facilement accessible.

C'est réellement un outil indispensable pour un processus de ventes modernisé.

L'étude « Etat des lieux des systems of agreement 2019 » de Forrester montre que 54 % des entreprises déclarent disposer d'un bon niveau d'intégration entre leurs systèmes commerciaux. Les 46 % d'entreprises restantes passent encore beaucoup de temps à transférer manuellement des informations d'un système à l'autre.

Les équipes commerciales sont confrontées à ce manque d'intégration à différentes étape du cycle de vie du contrat et elles perdent du temps à ressaisir des informations ou à utiliser des modèles de contrat obsolètes. DocuSign CLM offre un précieux avantage : grâce à ses nombreuses intégrations et API, il permet d'effectuer les tâches liées aux contrats au sein des outils que votre équipe commerciale utilise déjà.

Un outil CLM peut également extraire des données CRM et issues d'autres systèmes, et utiliser des modèles de contrat pré-configurés pour générer automatiquement des accords.

Il est important de s'assurer que le système de CLM que vous choisissez peut s'intégrer aussi bien à vos outils back-office que front-office pour qu'il vous soit utile à long terme.

Avec DocuSign CLM, les équipes commerciales peuvent automatiser les tâches manuelles, ce qui leur permet de gagner du temps et d'être moins dépendantes du service juridique. Ce système contribue également à réduire les erreurs et les risques liés aux contrats.

Les services juridique et de conformité peuvent créer une bibliothèque de clauses et d'options pré-approuvées que les autres utilisateurs peuvent exploiter facilement pendant la négociation. Les équipes commerciales peuvent également envoyer des contrats pour révision et suivre les modifications sur plusieurs versions. Cela permet aux équipes de voir les auteurs des changements et la date de modification.

Dans le cadre de l'étude de Forrester, 49 % des entreprises interrogées déclarent qu'elles rencontrent actuellement des difficultés pour retrouver leurs contrats, les gérer et vérifier qu'ils sont sécurisés.

Avec DocuSign CLM, vous pouvez stocker, taguer et organiser tous les contrats à un seul endroit où ils sont faciles à retrouver.

Il permet également aux équipes de créer des workflows basés sur les métadonnées des contrats stockés, comme des rappels de renouvellement. Les rappels de renouvellement aident à assurer le succès du processus de renouvellement.

3. Générer des accords avec DocuSign Gen

DocuSign Gen pour Salesforce est un excellent outil pour les TPE et PME : il permet de générer automatiquement des contrats soignés directement depuis Salesforce en un seul clic depuis une opportunité. C’est un gain de temps précieux pour les commerciaux, qui peuvent se concentrer sur les tâches de vente plutôt que sur l’administration.

Lorsque vous pouvez générer des documents automatiquement, de manière intuitive et en libre-service, vous gagnez en rapidité et en efficacité.

4. Assurez le suivi des modifications avec DocuSign Negotiate

Si vous n’avez pas de solution afin de modifier les contrats en direct, vous perdez du temps pendant le processus de révision et de négociation. Vous risquez également de commettre des erreurs. La révision est une étape importante. Adopter une solution pour l'encadrer permet d'éviter les risques. Toute erreur à ce stade du processus peut altérer le sens du contrat et à terme, coûter cher à votre entreprise.

DocuSign Negotiate pour Salesforce permet aux équipes commerciales d’envoyer des contrats pour examen et approbation, directement depuis Salesforce. DocuSign Negotiate joue un rôle d’intermédiaire entre la génération d’un document et son envoi pour signature. Les différentes parties prenantes peuvent collaborer directement, et les changements sont automatiquement détectés et apparaissent sous forme de révisions. L’historique complet des versions du contrat est suivi, ce qui permet aux équipes commerciales d’identifier les éventuels goulots d’étranglement et de rechercher des solutions d’optimisation.

De nombreuses organisations commerciales subissent des frictions inutiles, car leur processus actuel de génération, de négociation et d'approbation des documents est abordé de manière entièrement manuelle, par des modifications sur des fichiers Microsoft Word qui circulent par email.

L'automatisation du processus d'accord avec des outils numériques permet d'augmenter la productivité des commerciaux et d'offrir une meilleure satisfaction au travail.

La rationalisation de ce processus réduit aussi le temps nécessaire pour réaliser des ventes. Cette automatisation permet à votre équipe commerciale de consacrer davantage de temps à générer de nouveaux prospects, à suivre les requêtes entrantes et à s'assurer que les clients actuels bénéficient d'un service de premier plan.

Libérez votre équipe commerciale des corvées administratives pour qu'elle consacre plus de temps à réaliser des ventes.

DocuSign aide les entreprises de toutes tailles en automatisant les processus grâce à DocuSign Agreement Cloud.

DocuSign Agreement Cloud

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