Il arrive parfois que votre entreprise doive vérifier l’identité d’un signataire électronique afin de rendre le processus de signature plus sûr et de satisfaire à certaines exigences réglementaires ou de conformité. La vérification d’identité se doit évoluer en fonction de l’évolution des technologies et des menaces en ligne, à mesure qu’elles deviennent plus sophistiquées.

Pourquoi l’identification en ligne devient-elle de plus en plus intrusive ?

Les utilisateurs peuvent vérifier leur identité en ligne de plusieurs façons qui peuvent nécessiter l’utilisation d’outils de reconnaissance faciale, d’appels vidéo ou de renseignements de données personnelles.

Le processus peut sembler devenir plus intrusif, mais il doit l’être pour gagner la confiance des entreprises et de leurs clients. Il existe en effet d’innombrables histoires de personnes qui exploitent l’anonymat offert par Internet et usurpent l’identité d’autres personnes en ligne.

Lorsqu’il s’agit d’avoir recours à la signature électronique, les entreprises sont de plus en plus conscientes des risques et imposent des contrôles d’identité plus stricts, notamment pour les documents confidentiels ou pour tout ce qui doit être conforme à des réglementations qui imposent un niveau particulier d’identification.

Bien que cela puisse sembler inutile si les clients estiment que le processus de signature électronique utilisé par une entreprise est sûr, ils sont probablement plus susceptibles de continuer à utiliser les services de cette entreprise. Si vous avez besoin de formes plus avancées de vérification d’identité en ligne, il peut être sage d’expliquer aux clients pourquoi c’est une nécessité, avant d’aller plus loin et de leur demander des informations personnelles.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez le livre blanc : Résoudre le problème de l’identification client

Quel est l’avenir de la vérification d’identité ?

Alors que la vérification d’identité en ligne progresse au fur et à mesure des progrès de la technologie, il est important de réfléchir à ce que l’avenir nous réserve. Malheureusement, nous n’avons pas de boule de cristal. Néanmoins, nous savons qu’il y a des développements intéressants pour l’avenir de la vérification d’identité :

Vérification d’identité en temps réel

La vérification d’identité en temps réel permet à votre entreprise d’accéder à des informations sur un client et de les traiter en quelques secondes. Cela est particulièrement utile pour confirmer les identités ou les transactions financières et assurer aux entreprises qu’elles disposent d’informations à jour.

Il est important de vérifier l’identité des signataires afin que les entreprises puissent réduire les cas de fraude et de blanchiment d’argent, tout en offrant aux signataires une expérience sans friction, ce qui est essentiel pour les consommateurs exigeants d’aujourd’hui qui attendent des processus rapides, mobiles et 100% en ligne.

Biométrie : empreintes digitales et reconnaissance faciale

La technologie biométrique devrait gagner en popularité parmi les futurs outils de vérification d’identité, d’autant plus qu’Apple utilise déjà la reconnaissance faciale et les empreintes digitales sur ses iPhone et iPad. La technologie biométrique s’avérant déjà utile pour la sécurité personnelle et la vérification d’identité au quotidien, il va de soi qu’elle offrira également un moyen sûr et sécurisé de vérifier les signatures électroniques dans un avenir proche et de rassurer votre entreprise que la personne qui signe est bien celle qu’elle prétend être.

Vérification d’une identité sans identifiant

Il existe plusieurs façons d’authentifier une signature sans se fier à un identifiant. Si le signataire n’a pas d’identifiant, la vérification basée sur la connaissance peut être utilisée. Par ailleurs, il est probable que l’authentification par téléphone portable soit davantage utilisée à l’avenir, en envoyant un code d’accès ou un SMS à un numéro de téléphone portable, ou en utilisant le téléphone lui-même comme une forme d’identification.

DocuSign Agreement Cloud et l’avenir de la vérification d’identité en ligne

Notre objectif est de vous aider à rationaliser vos processus, à réduire vos risques et à rester en conformité. C’est pourquoi nous voulons vous aider à garder une longueur d’avance sur les défis de demain en matière de vérification d’identité.

Selon une étude de marché réalisée par Experian, la principale raison pour laquelle les clients abandonnent leurs transactions est un manque de sécurité visible. Essentiellement, les clients ont besoin de sentir qu’ils sont en sécurité et que votre entreprise est sûre. C’est pourquoi nous avons entièrement intégré DocuSign Identify avec DocuSign eSignature, ce qui vous permet de vérifier en toute sécurité l’identité des signataires grâce à diverses méthodes, telles que la vérification en ligne des pièces d’identité officielles et identifiants électroniques, SMS, téléphones ou encore codes d’accès.

Afin de préparer vos processus de contrôles d’identité pour le futur, la plateforme DocuSign Identify repose sur des API ouvertes et prêtes à l’emploi qui vous permettent de configurer tous type de processus d’identification dans les workflows DocuSign eSignature. Vous pouvez intégrer votre propre solution personnalisée ou utiliser une solution d’identification d’un partenaire tiers de confiance déjà intégré à DocuSign.

Quel est l’avenir de la vérification d’identité en ligne ?

Le domaine de la vérification d’identité va voir l’apparition de multiples formes d’authentification plus avancées, comme la biométrie, qui sont faciles à intégrer dans les systèmes actuels des entreprises. Cela va simplifier le processus de signature électronique et devrait garantir la conformité et la sécurité des entreprises.

Découvrez pourquoi la vérification d’identité est essentielle à la croissance de votre entreprise dans notre nouvel eBook : Résoudre le problème de l’identification client.

Livre blanc - Résoudre le problème de l'identification client