Le ROI de la signature électronique DocuSign en 9 points

Procédé manuel relatif à la paperasse

La signature électronique permet aux organisations de créer, personnaliser, envoyer et signer des accords de manière numérique et sécurisée. Avec des centaines de millions de signatures envoyées sous forme numérique, nous savons que les entreprises aiment la rapidité et la facilité de la signature électronique, tout comme leurs clients. 

La signature électronique apporte de la valeur à toutes les parties prenantes du processus d'accord, y compris les clients et les employés des équipes de vente, des ressources humaines, du service juridique et des achats. La facilité et la commodité de la signature électronique offrent aux clients l'expérience numérique connectée dont ils ont besoin, tandis que les équipes de vente apprécient l'efficacité qui accélère le processus de vente. Les équipes de conformité apprécient les processus unifiés et standardisés qui réduisent le risque de perte ou de mauvaise exécution des accords.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Tout savoir sur la signature électronique

Avant de nous lancer, déterminons ce qu'est le retour sur investissement et comment il peut être mesuré. 

Qu'est-ce que le retour sur investissement ?

Un retour sur investissement élevé signifie que les gains de l'investissement se comparent favorablement à son coût.  En tant que mesure de la performance, le ROI est utilisé pour évaluer l'efficacité d'un investissement ou pour comparer l'efficacité de plusieurs investissements différents.  

Comment le ROI est-il mesuré ?

Pour calculer la valeur globale de DocuSign, nous effectuons généralement une évaluation de la valeur stratégique qui examine le retour sur investissement. Les trois éléments fondamentaux de votre calcul de ROI sont les suivants : 

  • Les économies de coûts (papier, stylos, impression)
  • Avantages en termes de productivité (vitesse à laquelle vous prenez le travail à accomplir)
  • Augmentation des recettes (valeur prévue de l'investissement) 

Vous pouvez voir à quoi cela ressemble une fois mis en action en regardant notre webinaire à la demande : "4 étapes pour dire adieu au papier".

Voici neuf façons dont DocuSign eSignature permet d'obtenir un retour sur investissement et de créer de la valeur pour votre entreprise et vos clients.

1. Productivité des employés  

Les accords sont partout dans les affaires. DocuSign eSignature donne aux organisations la possibilité de faire bien plus que signer des accords par voie numérique ; elle permet également de surmonter tous les obstacles qui se présentent avant et après la signature. Avec 90 % des accords encore préparés manuellement, les obstacles sont nombreux. eSignature permet de conclure des accords en quelques minutes plutôt qu'en quelques jours. Imaginez le temps de vente supplémentaire dont disposerait votre équipe de vente si chaque vendeur pouvait économiser ne serait-ce qu'une heure de son travail quotidien de gestion des contrats.

2. Réduction des coûts

DocuSign eSignature élimine les coûts liés à l'impression, à l'envoi et au stockage des contrats. Ces coûts s'élèvent à une économie moyenne de 30 livres sterling par contrat. Il élimine également les coûts cachés liés à l'erreur humaine et aux documents NIGO (non en ordre), dont le traitement peut coûter jusqu'à 4 fois plus cher que les contrats soumis correctement la première fois. 

Inscrivez-vous au webinar "4 étapes pour dire adieu au papier"

3. Accélération des recettes

DocuSign eSignature supprime les erreurs et les expériences manuelles frustrantes qui ralentissent les ventes. Pour conclure les contrats plus rapidement, il faut reconnaître les revenus plus rapidement. Avec eSignature, jusqu'à 82 % des contrats sont conclus en moins d'une journée, et 50 % en moins de 15 minutes. Le choix d'une solution de signature électronique qui inclut également la possibilité d'encaisser le paiement pendant le processus de signature aide toute organisation à passer plus rapidement du contrat aux recettes.

4. Efficacité 

Cessez de perdre du temps à demander des mises à jour sur l'état d'avancement et les prochaines étapes d'un accord. DocuSign eSignature permet à quiconque de suivre en temps réel les mises à jour concernant les personnes qui ont (et n'ont pas) terminé leur partie du processus de signature. Si vous envoyez le même document à un grand nombre de destinataires, vous pouvez gagner du temps et éviter les erreurs associées à la création manuelle et à l'envoi de documents séparés à plusieurs destinataires grâce à la fonctionnalité d'envoi en masse. Il vous suffit d'importer une liste de signataires et chacun recevra un exemplaire unique du même formulaire à signer. 

En approuvant (ou en résiliant) les accords plus rapidement, les équipes et les organisations améliorent la visibilité globale des processus commerciaux. Cela signifie moins d'attente et plus de temps pour agir. En réduisant les actifs liés aux ventes, aux paiements et aux négociations sur les stocks, les organisations peuvent reconnaître les revenus plus rapidement que jamais.

5. La vitesse d'innovation

L'adoption de DocuSign eSignature accélère le rythme de la transformation numérique dans toute l'organisation. En abandonnant les signatures manuelles, les équipes mettent en place l'infrastructure nécessaire pour assembler une pile technologique de pointe. 

L'eSignature ne se contente pas d'accélérer la collecte des signatures, elle s'intègre également à des centaines d'outils commerciaux populaires et automatise un travail de duplication minutieux. Les processus numériques augmentent la connectivité entre les parties d'une organisation et permettent aux TI de mieux contrôler l'ensemble du système technologique. En s'engageant dans cette transformation numérique, les organisations réduisent les coûts de développement internes et externes ainsi que le coût d'opportunité des innovations non réalisées.

6. Expérience client  

Les clients attendent des expériences rapides, pratiques et basées sur la technologie. La modernisation des processus d'accord et la suppression des obstacles liés au travail manuel déconnecté permettent d'offrir l'expérience numérique sans friction que les clients souhaitent, avec peu de mise en œuvre ou de risque. 

DocuSign eSignature permet à vos clients, employés et partenaires de conclure des accords à tout moment, de pratiquement n'importe où, sur une grande variété d'appareils. La fonctionnalité de signature réactive adapte le formatage des documents à la taille et à l'orientation de l'appareil, de sorte que les clients n'ont pas besoin de pincer et de zoomer sur un PDF réduit pour accéder aux documents.

7. Réduction des risques

Le courrier électronique est l'une des plateformes les plus vulnérables aux cyberattaques, pourtant 80 % des employés ont envoyé un contrat par courrier électronique. L'envoi et la signature numériques de contrats réduisent considérablement le risque cybernétique et réduisent également le risque opérationnel et le risque lié aux fournisseurs. Le stockage numérique des contrats réduit également le risque de reprise après sinistre.  

8. Conformité

DocuSign répond à certaines des normes de sécurité européennes et mondiales les plus strictes - y compris la GDPR - et est conforme au règlement eIDAS de l'UE. Chaque accord juridiquement contraignant envoyé via eSignature génère et stocke une piste d'audit solide qui est admissible devant les tribunaux.

9. Gestion de l'environnement

Les entreprises qui s'en remettent à des étapes manuelles, sur papier, pour conclure des accords, perdent inutilement du temps, de l'argent et du papier. Sans la signature électronique, les documents doivent être imprimés, signés et scannés. Les documents complétés doivent être stockés ou déchiquetés. La signature électronique élimine la nécessité d'imprimer, ce qui réduit l'utilisation de papier et le gaspillage. L'impact environnemental s'additionne. Depuis 2003, DocuSign et ses clients ont économisé ensemble plus de 20 milliards de feuilles de papier et 2,5 millions d'arbres.

Prêt à commencer à économiser du temps, de l'argent et des arbres ?

Publié