Le secteur de l’assurance santé est caractérisé par des structures organisationnelles et opérationnelles plutôt rigides. Mais depuis quelques années, la digitalisation de ces services poursuit son développement permettant ainsi d’accéder plus facilement aux offres des spécialistes de la santé et prévoyance.

Santiane est un courtier et comparateur de mutuelle 100% digital. En 2009, l’entreprise a été parmi les premières à proposer une souscription simplifiée et transparente, 100% en ligne, à leurs clients grâce à la signature électronique. Avec Docusign, Santine modernise la souscription à un contrat d’assurance santé.

Améliorer l’expérience des clients à la recherche d’une mutuelle santé

Le choix d’une mutuelle n’est pas une mince affaire lorsqu’on est un particulier. Le marché de l’assurance santé est assez opaque. Alors quand on perd des heures à comparer des offres d’assurance santé, on cède parfois à la facilité en optant uniquement pour le meilleur prix. Santiane a pour mission de guider et conseiller ses clients vers le choix du meilleur contrat santé et prévoyance. Chaque jour, des conseillers spécialistes de la mutuelle santé recueillent les besoins de centaines de particuliers.

Selon les critères des prospects, Santiane.fr sélectionne les meilleures mutuelles, complémentaires santé et prévoyance et affiche un comparatif en quelques secondes seulement. Des filtres avancés sont aussi disponibles pour optimiser ce comparatif en fonction des critères propres à chacun. Une fois ces étapes remplies, l’intéressé peut demander un devis détaillé ou parler avec un expert santé et ensuite souscrire à cette mutuelle, à distance en toute sécurité et légalité.

Grâce à la signature électronique, il est possible de signer le contrat en ligne, et ainsi d’être couvert immédiatement par son assurance santé. Un gain de temps considérable pour les particuliers ! Plus besoin d’attendre des jours voire des semaines pour bénéficier d’une assurance santé. Santiane propose également depuis peu un nouveau service via DocuSign qui permet aux particuliers de résilier leur ancien contrat d’assurance pour souscrire un nouveau en une seule étape. Un pas de plus vers une expérience client optimisée.

Accélérer le cycle de vente grâce à la signature électronique

Grâce à une souscription 100% digitale, l’adhésion au contrat choisi est effectuée sans délai. Ce procédé permet à Santiane de réaliser 72 000 signatures par an avec DocuSign et d’atteindre un taux d’adhésion de 98%. Pour comparer, le processus de vente classique qui nécessite l’envoi du contrat par voie postale possède un taux d’adhésion de 65%.

En effet, le contrat d’adhésion papier reste contraignant pour l’assureur car sans réelle traçabilité : il peine à suivre les contrats et ne peut être réactif en cas d’erreur sur ce dernier. Avec DocuSign, les conseillers Santiane peuvent suivre avec une grande précision le statut de leurs devis ou de leurs contrat d’assurance. Ils sont capables de savoir si la personne a ouvert le document, combien de fois elle l’a consulté et si elle l’a signé. Avec ces informations, ils peuvent être réactifs dans leur processus de vente et modifier rapidement le contrat en cas de besoin.

De plus, Docusign s’intègre parfaitement dans l’outil d’aide à la vente (OAV) de Santiane. C’est depuis cet outil que les conseillers créent les devis personnalisés, établissent les propositions commerciales et génèrent les documents de contractualisation. Ils envoient ensuite ces contrats aux clients sans quitter leur outil, via une intégration effectuée avec lAPI de DocuSign, et peuvent suivre le processus de signature en temps réel.

En adoptant les nouvelles technologies pour remplacer les processus manuels de ce secteur, Santiane est devenu le leader des courtiers d’assurance santé en quelques années seulement. A l’occasion de leur dixième année de collaboration, DocuSign et Santiane s’accordent sur leurs objectifs mutuels : améliorer leur efficacité et augmenter la satisfaction de leurs clients !

Pour découvrir l’expertise de Docusign dans le secteur de l’assurance, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée ! Vous pouvez aussi nous contacter pour découvrir notre solution de signature électronique.

Tags