Vers l’industrie 4.0 : la transformation numérique du secteur de la production

Pour plus d'efficacité, de productivité et de conformité

Industrie, production, usine

Depuis une dizaine d'années, l'industrie 4.0 est un thème majeur qui plane sur les entreprises en pleine mutation numérique. Et il ne s'agit plus seulement d'intégrer les machines et la production elles-mêmes dans le changement, mais aussi les processus qui ont besoin de solutions modernes et sûres de A à Z. Mais à quoi ressemblent ces processus pour les PME, la construction mécanique et la production en général ? 

Pour l'étude Industrie 4.0, Deloitte a interrogé plus de 2000 cadres supérieurs dans le monde entier sur l'état de la transformation numérique dans leur entreprise. Il en ressort qu'à peine une entreprise sur dix poursuit une stratégie de numérisation globale. Dans cet article, nous vous dévoilons les opportunités que la digitalisation offre à vos processus internes, tels la gestion des contrats, et comment vous pouvez les exploiter.

Gestion des contrats numérique conformes

les processus contractuels jouent un rôle central : que ce soit lors des échanges de documents entre différents services et partenaires contractuels, ou lors d'accords internes. La recherche, la signature et le classement des documents constituent une partie importante de ce travail, particulièrement sujette aux erreurs et coûteuse à la fois en terme de temps et d'argent. 

Avec DocuSign, vous numérisez toutes ces étapes de travail et configurez la gestion des contrats conformément aux normes de sécurité mondiales. DocuSign est synonyme de sécurité et de protection des données maximales en témoigne nos certifications comme la norme ISO 27001:2013, le RGPD, l'approbation de l'Autorité européenne de protection des données (DPA), ou la norme de sécurité des données PCI.

Assurer la conformité

La question de la conformité est d'autant plus importante lorsque de nombreuses interfaces et procédures sont impliquées. Grâce à des processus structurés et transversaux de A à Z, vous pouvez détecter les fuites de données ou les incohérences en matière de conformité. Vous réduisez ainsi les erreurs humaines et rendez vos processus de coordination encore plus transparents. 

Avec le DocuSign Agreement Cloud, vous disposez d'une solution numérique qui vous permet d'éviter les sources d'erreur et les coûts consécutifs. Insérez numériquement des paragraphes et des éléments contractuels importants dans vos documents. Si des sources d'erreurs potentielles apparaissent, elles vous seront signalées à cet endroit et vous pourrez adapter les points en quelques clics.

Efficacité de la chaîne de création de valeur

La fabrication, élément central des PME françaises, est composée de tous ses partenaires et départements qui font partie de la chaîne de création de valeur. Dans ce contexte, une solution efficace de bout en bout est indispensable pour maîtriser la transformation numérique et organiser tous les contributeurs de manière plus efficace et efficiente. 

Facilitez la gestion numérique des contrats pour votre service et tous vos partenaires grâce à la signature électronique. Gérez les processus papier complexes de manière simple, durable et juridiquement sûre. Vous pourrez ainsi travailler efficacement sans établir de contrats manuellement et sans envoyer de longs documents. 

Profitez en outre des différentes possibilités linguistiques de DocuSign. Signez en 44 langues différentes et envoyez en 14 langues - vous facilitez ainsi le traitement des contrats pour vos partenaires contractuels internationaux et économisez des coûts supplémentaires liés aux bureaux de traduction - et surtout vous gagnez un temps précieux. 

Efficace, transparent et simple : essayez DocuSign eSignature dès aujourd'hui.

Du chaos du papier au boost de la productivité

Dans la production, les processus numériques permettent de répondre de manière beaucoup plus agile aux souhaits et demandes individuels des clients, les contrats peuvent être complétés et adaptés de manière numérique par le demandeur. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de satisfaire ainsi toutes les exigences de conformité des contrats. Les processus commerciaux automatisés garantissent une plus grande efficacité sur toute la ligne. En effet, la mise en réseau tout au long de la chaîne de création de valeur facilite l'établissement, le traitement et la signature des contrats.

C'est ce que montre également l'exemple d'Unilever - grâce au DocuSign Agreement Cloud, l'entreprise a pu numériser les processus contractuels et les rendre plus efficaces.  Grâce à l'initiative "Smarter Contracting", Unilever réalise un gain de temps allant jusqu'à 50 pour cent lors de l'exécution des contrats. 

Avec un assortiment de 400 marques et une distribution dans 190 pays, la promotion de processus numériques et automatisés est au cœur de la stratégie de croissance d'Unilever. Dans ce cadre, les processus manuels sur papier, longs et sources d'erreurs, ont été numérisés dans la gestion des contrats. Les solutions DocuSign CLM et DocuSign eSignature constituent l'élément central de cette initiative. 

Numériser les contrats et moderniser la production avec DocuSign

L'optimisation des processus est l'un des principaux piliers de la croissance d'une entreprise. Utilisez les solutions innovantes de DocuSign, adaptées à vos processus, pour faire le saut vers l'industrie 4.0. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les possibilités qui s'offrent à vous !