La dématérialisation de la signature est au coeur de la transformation digitale pour de nombreuses organisations. Mais la signature électronique n’est pas uniquement destinée aux entreprises commerciales. Trop de gens ont encore tendance à associer la signature électronique aux grandes entreprises. Mais la simplicité d’utilisation de la signature électronique de DocuSign lui permet aussi d’être un outil accessible et utile pour les associations et ONG, avec des ressources souvent limitées, qui souhaitent améliorer leur efficacité administrative.

La gestion de vos documents est simplifiée grâce à la signature électronique

Solidatech est une plateforme d’achat de solutions technologiques pour les associations et ONG, qui sélectionne des outils pour les aider dans leur gestion. Le programme de Solidatech vise à favoriser l’accès des associations aux outils numériques mais aussi à accompagner les associations dans le développement de leurs usages numériques. Dans son engagement pour mettre le numérique au service du bien commun, la plateforme Solidatech a noué un partenariat avec DocuSign afin de passer au tout numérique pour les signatures de documents.

Découvrez DocuSign sur le site de Solidatech

Grâce à la signature électronique, les associations et ONG bénéficient d’un outil adapté à leur quotidien. En effet, elles ont divers documents à faire signer comme les documents d’administration (statuts, PV de réunion, adhésion, règlement intérieur, etc), de collecte de fonds (mandats SEPA), d’opérations (autorisation parentale, contrats fournisseurs ou clients) et de Ressources Humaines (contrats de travail, avenants, etc). La gestion de ces documents demande énormément de temps et d’argent, ce qui empêche parfois les acteurs associatifs de se concentrer sur leur coeur d’activité.

DocuSign souhaite modifier la façon dont les accords sont noués partout dans le monde,en permettant à chacun d’envoyer, de signer et d’approuver des documents n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone.

Les avantages de la signature électronique pour les associations

Simplifier vos démarches administratives

La signature électronique permet la signature en ligne des abonnements, des règlements intérieurs, des autorisations parentales et de tout autres documents nécessaires à la vie associative. C’est important pour toute association, qui doit gérer de nombreux documents au quotidien.

Améliorez votre image et attirez de nouveaux adhérents

Une association ou une ONG qui utilise la signature électronique plutôt que le papier renvoie une image jeune et dynamique. Ainsi, elle va pouvoir accélérer ses actions grâce à des adhésions plus nombreuses et plus rapides !

Diminuez vos coûts

La signature électronique permet de réduire les coûts d’impression, d’envoi et de gestion des documents. Une étude réalisée pour le compte de DocuSign montre une économie de 31€ par document géré par signature électronique.

Gagnez du temps

Une association qui utilise la signature électronique va également gagner du temps dans le traitement de ces documents. Nous estimons que le temps de traitement par dossier passe de 2,75 heures à seulement 33 minutes avec la signature électronique.

La signature électronique est de DocuSign est reconnue en Europe et dans de nombreux pays

Il faut savoir que la signature électronique a est reconnus comme ayant une valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Depuis le 1er juillet 2016, eIDAS fournit un cadre légal et pratique à l’utilisation de la signature électronique au sein de l’Union Européenne. Avec DocuSign vous êtes certains d’utiliser une solution fiable et sécurisée pour signer et faire signer vos documents en toute légalité.

En plus de proposer une offre de signature électronique pour les associations et ONG, DocuSign s’engage aussi après de plusieurs associations à but non lucratif et incite ses employés à faire du bénévolat en proposant à ses employés trois jours de congés par an pour effectuer une mission de bénévolat dans l’organisme à but non lucratif de leur choix. La fondation DocuSign IMPACT soutient également financièrement de nombreux projets, dont le Jane Goodall Legacy Fund dans le cadre du projet DocuSign for Forests.

Vous êtres convaincu que votre association doit passer à la signature électronique ? Consultez la page de Docusign sur le site de Solidatech pour en savoir plus.

Tags