Signature électronique d'un devis : facile avec DocuSign

Signer électroniquement un devis est une alternative simple et efficace à la signature manuscrite sur document papier. Pourtant, il s’avère plus compliqué de trouver LA bonne solution de signature électronique. Alors comment s'y retrouver ? Réponses !

Quelle signature électronique choisir pour un devis ?

Il existe aujourd'hui trois types de signatures électroniques : la signature électronique simple, la signature électronique avancée et la signature électronique qualifiée. Toutes répondent à un cadre juridique et à des niveaux de sécurité différents en fonction des transactions électroniques souhaitées. C'est pourquoi, le choix du bon type de signature numérique est une étape importante dans la signature en ligne de vos devis.

La signature électronique avancée est aujourd'hui la plus utilisée par les entreprises françaises et internationales. Pour cause, c'est une signature digitale valable pour les transactions financières importantes, comme les devis. La signature avancée garantit alors l'intégrité du document et des données signés ainsi que l’identité numérique du signataire.

DocuSign, un outil de signature simple et sécurisé

Pourquoi faire confiance à DocuSign ?

DocuSign eSignature est LA solution de signature par voie électronique la plus utilisée au monde. Grâce à notre interface utilisateur simple et intuitive, vous pouvez envoyer, signer et stocker des devis en toute simplicité, sur votre PC, votre téléphone portable ou votre tablette. Et cela, en toute légalité, puisque nos signatures disposent d’une véritable valeur juridique.

En effet, vos devis, signés numériquement via notre logiciel de signature, sont protégés contre la falsification par un scellé et disposent d'un système complet de traçabilité numérique intégré. De plus, l'offre DocuSign est conforme aux exigences techniques des signatures numériques avancées, telles que spécifiées par le règlement eIDAS. Enfin, DocuSign est PSCE (= Qualified Trusted Service Provider) et figure sur la European Trusted List. Être tiers de confiance est une preuve de notre engagement à protéger et à respecter la vie privée de nos utilisateurs.

Les étapes de signature électronique d’un devis avec DocuSign

Vous êtes l’émetteur du devis ? Voici les étapes à suivre :

  • Créez-vous un compte sur DocuSign
  • Déposez le devis à faire signer directement au format Word ou au format PDF
  • Ajoutez les noms et adresses électroniques des signataires et autres destinataires éventuels (pour consultation, validation, copie, etc.)
  • Choisissez ou non d’ajouter une authentification par SMS et code PIN à usage unique afin d’éviter toute usurpation d’identité du signataire
  • Glissez et déposez les balises de champs à remplir aux endroits souhaités (paraphes, signatures…)
  • Cliquez sur “Envoyer” pour envoyer le devis à signer numériquement aux destinataires désignés

Vous êtes le destinataire du devis ? Voici les étapes à suivre :

  • Dès réception du mail de demande de signature électronique d’un devis, cliquez pour consulter le document électronique
  • Lisez la déclaration de divulgation et acceptez d'utiliser la signature sous forme électronique
  • Remplissez tous les champs obligatoires, comme votre adresse, la date, vos initiales…
  • Choisissez le style de signature numérique que vous souhaitez utiliser ou dessinez votre signature personnelle
  • Cliquez pour apposer votre signature aux endroits requis sur le document numérique 

Votre document signé électroniquement est ensuite renvoyé à l'expéditeur par courrier électronique. Vous aurez également la possibilité de télécharger une copie pour vos dossiers, voire de créer un compte DocuSign. Ainsi, vous pourrez retrouver tous les documents signés au sein d’un coffre-fort électronique.

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