Il est temps de passer à la signature électronique sur téléphone portable !

60 % des Français consultent leur smartphone dès le matin. 66 % de la population mondiale utilise son mobile au quotidien. C’est indéniable, le téléphone portable occupe une place prépondérante dans le quotidien des travailleurs. Et pour cause, ce bijou de technologie nous permet de presque tout faire, y compris de signer électroniquement des contrats et documents. Découvrez en quoi la signature électronique sur téléphone portable est aujourd’hui devenue un incontournable pour gagner en productivité, en mobilité et en compétitivité !

L’omniprésence du téléphone portable

L’utilisation du téléphone portable s’est accélérée ces dernières années, faisant du mobile notre premier écran. En effet, selon les données fournies par App Annie, nous passons en moyenne 3h39 sur notre téléphone portable, contre 3h34 devant la télévision. Ce que les mobinautes préfèrent par-dessus tout ? Les applications ! Toujours selon la même étude, 218 milliards d’applications mobiles auraient été téléchargées en 2020.

Bien que les applis mobiles les plus utilisées soient les applications de messagerie, de médias sociaux et de divertissement vidéo, le monde du travail s’intéresse également de plus en plus à ces nouvelles pratiques digitales. Ainsi, la plateforme de données et d'analyse du marché mobile prévoit pour les années à venir :

  • Un travail plus flexible ;
  • Une véritable transformation digitale dans les secteurs de la santé, de la finance et de l’éducation ; 
  • Une approche décentralisée et un procédé fiable d’identification numérique (vérification de l’identité du signataire dématérialisée).

Les avantages de la signature électronique sur téléphone portable

La signature électronique sur téléphone portable présente un gros avantage : la mobilité. Ainsi, vous pouvez signer des documents numériques n’importe où et n’importe quand, et ce rapidement. Une aubaine en période de crise sanitaire où la pratique du télétravail explose. Dans les transports en commun, sur votre canapé, au sommet d’une montagne ou sur la plage, vous pouvez visualiser un document numérique, être authentifié et apposer votre signature personnelle en toute sécurité et légalité. Car, rappelons-le, la signature sous forme électronique a la même valeur légale probante que la signature manuscrite. Cette mobilité en entreprise se révèle alors une clé pour davantage de productivité et donc de rentabilité, même à distance !

La signature électronique sur téléphone portable s’avère également un gage de compétitivité sur le marché français et international. En effet, la signature numérique mobile allie universalité et respect des normes sanitaires, dans un monde bouleversé par la transformation numérique et la crise du coronavirus. Dans un premier temps, elle s’inscrit pleinement dans les nouvelles habitudes des consommateurs, avec 75 % de mobinautes en France. Dans un second temps, cette solution SaaS mobile participe aux respects des gestes barrières. Qu’il s’agisse d’une signature simple, d’une signature électronique avancée ou d’une signature électronique qualifiée, la signature digitale mobile évite en effet la rencontre physique en face-à-face et l’échange de documents papiers potentiellement porteurs du virus.

DocuSign eSignature sur mobile

Chez DocuSign, le mobile first fait partie de notre ADN depuis de nombreuses années. Ainsi, 35 % de nos accords sont signés depuis un terminal mobile. Et pour cause, nous disposons de nombreuses fonctionnalités phares en matière de mobilité.

La fonctionnalité « responsive signing » permet, par exemple, d’améliorer l’affichage des documents et certificats en fonction du type d’appareil utilisé par les destinataires. Ainsi, la lecture du fichier est grandement simplifiée et l’expérience utilisateur est optimisée.

Mais comme la signature n’est qu’un moment dans la gestion du cycle de vie des contrats, DocuSign s’assure également de la fluidité de tout le processus en amont des signatures électroniques. DocuSign Guided Forms génère ainsi automatiquement des accords prêts à être signés grâce à un questionnaire entièrement mobile envoyé aux signataires. Les avantages de cette fonctionnalité ? Une expérience client améliorée, un gain de temps et une réduction des erreurs humaines.

Enfin, une récente étude a révélé que les consommateurs préféreraient 2,5 fois plus les notifications par SMS aux notifications par courrier électronique en ce qui concerne les informations importantes. Et pour cause, le flux de courriers peut vite devenir ingérable et la boîte mail se remplit alors inexorablement, rendant l’accès aux messages importants chaotique. C'est pourquoi, DocuSign a lancé la fonctionnalité SMS Delivery. Son fonctionnement ? Un SMS est directement envoyé au signataire pour l’avertir qu’une signature est requise sur un document électronique. Les bénéfices de cette solution ? Une plus grande portée, des affaires plus rapides avec un meilleur taux de réponse et une expérience client optimisée.

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