Vous avez besoin de signer ou de faire signer des documents rapidement ? Vous ne voulez pas que vos signataires vous renvoient le document signé par fax, scan ou la poste ? Vous avez entendu parler de signature électronique et vous vous demandez comment ça marche ? Nous vous expliquons comment faire en moins de 5 minutes.

Si vous utilisez Gmail, vous savez à quel point il est facile de se connecter à son compte et d’envoyer des emails en quelques minutes. Il en est de même pour la version web de DocuSign.

Il suffit de 5 étapes pour envoyer un document pour signature et de 3 étapes lorsque l’on reçoit un document à signer. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de créer un compte DocuSign pour simplement signer.

J’envoie un document pour signature

ÉTAPE 1 : J’accède à la plateforme DocuSign et je crée une nouvelle enveloppe
Depuis le menu principal de l’interface je clique sur NOUVEAU et ensuite sur ENVOYER UNE ENVELOPPE

ÉTAPE 2 : Je sélectionne le ou les document(s) à faire signer
Je charge mes documents PDF, Word, Excel ou de tout autre format à partir de mon ordinateur ou de n’importe quel site de partage de fichiers tel que Box, Dropbox, Google Drive, OneDrive, Sharepoint…

ÉTAPE 3 : Je paramètre le workflow de signature
J’indique le nom et l’adresse e-mail du ou des signataire(s) et autres destinataires éventuels (pour consultation, validation, copie, etc). Je précise l’ordre dans lequel ils doivent recevoir le document à signer (en série ou en parallèle). Je peux faire des envois groupés si je le souhaite. Je peux aussi préciser le type de signature requis (simple, avancée ou qualifiée), et si je souhaite ajouter une authentification par SMS des signataires.

ÉTAPE 4 : Je paramètre le document à signer
Je place par simple glisser-déposer les balises DocuSign à l’endroit où je veux que les personnes signent, paraphent ou ajoutent d’autres informations telles que la date par exemple.

ÉTAPE 5 : J’envoie mon enveloppe
Je clique sur ENVOYER. DocuSign envoie un mail à chaque destinataire comportant un lien sur lequel ils devront cliquer pour accéder au document. Une fois signé par toutes les parties, le document sera stocké de manière sécurisée pour être récupéré plus facilement.

Les étapes 3 et 4 peuvent être facultatives sur le document est reconnu comme étant un modèle précédemment utilisé sur votre compte DocuSign.

Je reçois un document à signer

ÉTAPE 1 : Je reçois un email qui m’informe qu’on m’a envoyé un document à signer
Je clique sur le lien EXAMINER LE DOCUMENT et j’accède au document. Je peux donc démarrer le processus de signature électronique d’un simple clic depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, sans avoir de DocuSign ni installer une quelconque application pour signer mon document.

ÉTAPE 2 : Je suis les instructions de la plateforme DocuSign
Les balises et des instructions me guident pas à pas tout au long du processus de signature. Impossible de me tromper ou de trouver une manière de faire une signature électronique qui soit plus ergonomique.

ÉTAPE 3 : Je confirme et c’est tout !
En cliquant sur TERMINER, je viens de signer électroniquement mon document de manière sécurisée, légale et désormais acceptée dans le monde entier. Ma signature est garantie par un certificat électronique qui a été créé à la volée par la plateforme DocuSign, de façon complétement transparente pour le signataire.

A votre tour maintenant : vous pouvez tester la plateforme DocuSign pendant un mois – c’est gratuit et sans engagement !

L’interface web de DocuSign est un des trois moyens d’accéder à nos services de signature électronique. Vous pouvez également utiliser nos plus de 300 connecteurs avec les solutions les plus populaires monde (SalesForce, SharePoint, SAP Success Factor, WorkDay, Google, Alfresco…) ou utiliser les APIs DocuSign pour ajouter une brique de signature électronique à toutes vos applications.