Smart Contract : définition, enjeux et bénéfices attendus…

smart contract

Si un contrat sur support papier définit les règles d’un accord entre plusieurs parties, les risques de falsification restent importants. Heureusement, avec l’accélération de la transformation numérique, les termes et conditions du contrat deviennent quasiment infalsifiables. Notamment si vous passez par un Smart Contract, soit une solution basée sur la technologie Blockchain. Zoom sur cette approche révolutionnaire !

Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?

Un Smart Contract reprend l’ensemble des notions d’un contrat, mais résulte d’un programme informatique inscrit dans une Blockchain, au même titre que les cryptomonnaies et le Bitcoin. Concrètement, il fige les termes d’un contrat dans une Blockchain. Autrement dit, dans un système de stockage de données sous forme d’un réseau de blocs protégés contre toute modification. Ce procédé permet ainsi de sécuriser l’ensemble des données en empêchant leur altération ou leur suppression a posteriori.

Mais cela va encore plus loin ! Le Smart Contract s’assure également du transfert d’un actif numérique en fonction de conditions prédéfinies. Autrement dit, le protocole informatique est capable d’analyser les termes contractuels et ainsi déterminer, en fonction des conditions d'exécution, si l’actif doit être envoyé ou non. Et tout ça grâce à du code informatique, aucune intervention humaine.

Le terme “Smart” dans “Smart Contract” prend alors tout son sens. Il s’agit de véritables contrats intelligents et autonomes capables de stocker et de transmettre des données de manière hautement sécurisée.

Comment fonctionnent ces contrats intelligents ?

Pour simplifier le fonctionnement d’un Smart Contract, nous pouvons décomposer le processus d’une Blockchain :

  1. Transaction annoncée : une personne A fait une transaction à une personne B.
  2. Transaction ajoutée aux blocs : la transaction est ajoutée à la Blockchain, soit à la chaîne de blocs qui rassemble toutes les opérations effectuées dans le système.
  3. Validation de la transaction : le bloc est soumis à vérification des conditions d'exécution et validation par un mécanisme de validation technique et cryptographique. On parle de miner les bitcoins en crypto.
  4. Horodatage du bloc : une fois validé, le bloc est horodaté. La transaction devient accessible et consultable par l’ensemble des utilisateurs.
  5. Transaction effectuée : B reçoit la transaction de A. Cette transaction est chiffrée, inaltérable et stockée durablement par le système décentralisé.

Les bénéfices des Smarts Contracts

Sécurité et légalité

Le Smart Contract pourrait bien remplacer définitivement les contrats classiques. Pour cause, s’il est aisé d’altérer un document papier, les Smarts Contracts sont chiffrés et infalsifiables. Sans compter qu’ils garantissent un ensemble très précis de conditions d’exécution prédéfinies qui ne laissent pas de place au doute, contrairement à l’interprétation humaine.

Par ailleurs, ces contrats sont standardisés. Autrement dit, des templates et modèles existent afin de faciliter leur rédaction. Ils limitent ainsi également les erreurs humaines dans un contexte d’inflation réglementaire. En effet, les réglementations en vigueur sont de plus en plus nombreuses et les risques d’erreurs augmentent par la même occasion. Le Smart Contract vous assure alors une validité juridique.

En bref, de la rédaction du contrat à son archivage, en passant par sa réalisation et son suivi, tout est automatisé. Cela assure une “notarisation” du processus contractuel et limite ainsi drastiquement les risques de litiges.

Gain d’argent

Un Smart Contract gère de manière autonome les actifs numériques. Cette automatisation évite alors les risques d’impayés souvent observés dans le cadre d’un contrat traditionnel. Elle permet également la suspension du paiement en cas de rupture des termes du contrat. Enfin, le remboursement automatique est également proposé. Ce pourquoi, ce type de contrats intelligents est totalement pertinent dans les secteurs bancaires, commerciaux ou encore immobiliers.

Par ailleurs, un contrat intelligent diminue les coûts intermédiaires liés à l’élaboration, à l’impression et au suivi d’un accord. Si vous concluez des centaines de contrats par an, vous vous rendrez rapidement compte de l’importance des économies réalisées.

Signature électronique et Smart Contract

La signature de manière décentralisée fait partie des solutions digitales aux nombreux avantages. Et ce, notamment d’un point de vue écologique, financier et sécuritaire. Sans oublier le gain de temps avec la rapidité des transactions effectuées. Un processus de signature numérique couplé aux Smarts Contracts vous assure alors une sécurisation des données presque infaillible. De quoi réduire drastiquement tous les conflits d’intérêts liés à la contractualisation !

C’est pourquoi DocuSign, solution de signature électronique n°1 dans le monde, vous propose également des modèles Smart Clause®. Grâce à ce partenariat, vous pourrez ainsi automatiser les processus métier, les workflows et les transactions numériques. Découvrez-en davantage sur DocuSign Smart Clauses !

Essayez gratuitement la solution de signature électronique n°1 au monde.

Rejoignez plus d'un million de clients et un milliard d'utilisateurs de DocuSign eSignature.

 

Publié
Sujets similaires