Du 18 au 22 décembre, DocuSign a eu le plaisir d’accueillir Mamadou, un collégien de 14 ans, dans le cadre du stage d’observation en milieu professionnel, obligatoire pour les 3èmes.

Mamadou a pu entrer en contact avec DocuSign par le biais de l’Association ViensVoirMonTaf. Cette association met en relation des jeunes de quartiers populaires qui manquent souvent de contacts, et leur donne le coup de pouce nécessaire pour qu’ils puissent mettre à profit leur formidable énergie.

Bien que parfois impressionnante, cette aventure est avant tout très enrichissante pour les collégiens : ils découvrent un milieu professionnel complètement inconnu, échanges avec des adultes en dehors du cercle familial et scolaire et s’ouvrent ainsi à de nouveaux horizons.

A la fin de cette semaine, les jeunes ont un rapport de stage à compléter, qui résume ce qu’ils ont pu découvrir chaque jour.

Mamadou s’est montré très à l’aise et enthousiaste. Chez DocuSign, et plus particulièrement dans le département de la R&D auquel il était rattaché, il a pu approcher un environnement international (et donc anglophone), découvrir les bases du code et échanger avec plusieurs professionnels au sujet de leur parcours professionnel et scolaire.

Quelques mots de Loïc, tuteur de Mamadou chez DocuSign

Loïc Houssier, Senior Director Engineering, Product Engineering :

« Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir Mamadou au sein de l’équipe. Le travail fait par l’équipe ViensVoirMonTaf est déterminant pour décloisonner l’avenir des jeunes venant des ZEP. Nous avons pu discuter avec lui de la suite à donner à ses études en envisageant un horizon plus large que celui auquel il pensait. C’est une tête bien faite et l’absence de réseau est clairement un obstacle pour les jeunes comme lui. L’occasion était trop belle pour nous pour la laisser passer. »

Et Mamadou, qu’en a-t-il pensé ?

« J’aimerais devenir ingénieur mais je ne sais pas encore dans quel domaine, donc c’est bien de pouvoir en parler aux ingénieurs ici. Je suis déjà familier avec l’informatique et j’aime coder. Cette semaine était cool, les gens étaient à l’écoute et Loïc m’a donné un bon programme qui me sera utile pour mon orientation. »

> Le travail fait par l’équipe ViensVoirMonTaf est essentiel pour l’avenir de ces collégiens, n’hésitez pas à les soutenir :

Pour faire un don : cliquez ici
www.viensvoirmontaf.fr
Twitter | LinkedIn | Facebook
[email protected]

Tags