Start of Something: Prendre de l'ampleur

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Si vous voulez vous développer, avant tout, facilitez-vous la vie

Chez DocuSign, nous ne cachons pas que notre objectif est de faciliter la croissance des entreprises. Nous savons qu'il est beaucoup plus facile de créer une entreprise que de la développer. C'est peut-être quelque chose que nous n'apprenons qu'après avoir fait le grand saut. Mais les complexités d'échelle sont réelles et peuvent être difficiles à surmonter. Au Royaume-Uni, neuf jeunes entreprises sur dix survivent à la première année. Mais cinq ans plus tard, seules quatre sur dix seront encore en activité.

Les difficultés d'expansion en sont une raison importante. DocuSign a récemment commandé une étude sur la croissance des PME. C'est en interrogeant 1 000 propriétaires de petites entreprises sur leur attitude face à l'expansion. L'étude a révélé que seulement 22 % des petites et moyennes entreprises (PME) ont des projets d'expansion en dehors du Royaume-Uni. Alors que le pays commence à repenser ses relations commerciales avec le reste du monde, cette proportion est inquiétante.

Surmonter les obstacles

Il est possible que le manque d'intention commerciale soit dû à Brexit, certaines entreprises attendant de voir comment notre nouvelle relation avec l'Europe prend forme avant de regarder plus loin. Mais ce qui est certain, c'est que Brexit n'est qu'une partie de l'histoire.

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Les PME nous ont également parlé des principaux obstacles à l'expansion. Les plus courantes étaient le financement, le manque d'expérience personnelle et la bureaucratie. Ces grands thèmes comportent de nombreuses couches différentes. L'expérience peut concerner l'accès aux bonnes connaissances, telles que la compréhension des clients ou du marché. Elle peut aussi se traduire par un manque d'expertise, en matière de données, d'expérience client ou de réglementation.

Pour certaines start-ups, le manque d'expérience peut être aggravé lorsque les fondateurs tentent d'augmenter les effectifs. Il peut être difficile de reproduire les efforts et la valeur fournis par les dirigeants sur un marché de l'emploi concurrentiel. Et lorsque de bonnes personnes quittent l'entreprise, il n'est pas toujours facile de les remplacer.

Lorsqu'on leur a demandé quelles compétences ils souhaiteraient le plus avoir lorsqu'ils ont créé leur entreprise,  ont été mieux classés:

  • La finance (21,5 %)
  • Le numérique (19 %)

En tant que chef d'entreprise occupé, l'apprentissage de compétences fondamentales comme celles-ci, ou leur recrutement, ralentirait inévitablement la progression de l'expansion.

La finance est un obstacle complexe. De nombreuses entreprises font un pas en arrière après leur lancement et des investissements sont nécessaires pour trouver un nouvel élan. Mais il ne suffit pas d'ouvrir un coffre de guerre pour l'expansion. C'est de savoir comment utiliser au mieux ce trésor de guerre qui compte. Et cette seule décision peut souvent entraîner une entreprise dans des directions différentes, ce qui entraîne des opportunités manquées et un ralentissement de l'élan.

Certaines entreprises cherchent à rester petites. Au Royaume-Uni, les PME représentent plus de 99 % des 5,7 millions d'entreprises privées. Les indépendants et les micro-entreprises représentent 35 % de ce nombre - et cette proportion est en augmentation. Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes ayant choisi de devenir indépendants a augmenté de 43 %. Une partie de ce phénomène est liée au mode de vie. La tendance de la société est à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et le travail en free-lance permet une plus grande flexibilité et une plus grande autonomie.

Comment passer à l'échelle numérique

Il est difficile de faire monter une entreprise en puissance. Mais un dénominateur commun entre ceux qui la font exister est la numérisation. Les outils numériques permettent aux entreprises d'imiter beaucoup plus facilement les opérations d'entreprises beaucoup plus grandes. Ils permettent même de les surpasser en termes d'agilité de service. Cela compte autant pour les micro-créations et les indépendants que pour les grandes PME car, dans de nombreux cas, les entreprises sont en concurrence pour le même groupe de clients.

Vous avez comprise: la demande des clients pour une expérience numérique commune est la norme. Ce qui signifie que la rapidité du service et la personnalisation sont des conditions préalables. Des processus fluides et efficaces sont donc une exigence minimale, non seulement pour la croissance mais aussi pour la survie.

Vous savez maintenant que chez DocuSign, notre objectif est de faciliter la croissance des entreprises, mais en particulier lorsqu'il s'agit d'expansion à l'étranger. Les documents ont été signés dans plus de 180 pays et dans 43 langues locales, ce qui a permis d'automatiser les flux de travail et de collecter les paiements et les signatures en une seule étape, quelle que soit la monnaie locale.

Les PME comme le fabricant de documents Finish Line Features témoignent de l'avantage numérique de la signature électronique. Docusign permet à Finish Line Features de signer des accords avec les investisseurs 75 % plus rapidement. De même, le fournisseur de logiciels de gestion de projets pour le secteur de la santé, Kasa Solutions, a réduit de 50 % le temps nécessaire à l'intégration de nouveaux clients.

Il se peut qu'aujourd'hui, l'appétit pour l'expansion internationale soit faible. Mais la mise en place de processus numérisés tels que la signature électronique aidera les petites entreprises d'aujourd'hui à saisir les nombreuses opportunités de croissance qui se présentent à elles et à mieux surmonter les obstacles. La dernière chose que toute entreprise ambitieuse souhaite entendre de la part d'un client est qu'il est trop difficile de faire des affaires avec lui.

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
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