L’étude The Start of Something: Les recettes de la croissance s’intéresse à ce moment clé qui permet de révéler le potentiel d’une entreprise et d’accélérer sa croissance. Nous avons interrogé 800 fondateurs de PME et startups sur leur façon de développer leur entreprise. Leurs réponses nous ont apporté des enseignements sur les pistes à envisager pour assurer la croissance de leurs entreprises et sont disponibles dans notre e-book The Start of Something.

DocuSign, en partenariat avec Maddyness, a invité six entrepreneurs à s’exprimer sur la création de leurs structures, leurs évolutions et leurs aspirations d’expansion. Aujourd’hui, Jean Moreau, co-fondateur de Phenix nous révèle quel a été le moment qui a permis à sa startup de décoller.

Phenix : la startup 0 gaspillage, 100% redistribution

Phenix est une start-up fondée en 2014, spécialisée dans l’économie circulaire et acteur de la Tech for Good. Elle est également leader de la lutte contre le gaspillage en Europe et dénombre plus de 60 millions de repas redistribués depuis son lancement grâce à son réseau de professionnels et de citoyens engagés.

Le co-fondateur et Président Jean Moreau, ancien étudiant de SciencesPo et de l’ESSEC, a construit ce projet autour d’une volonté de construire un monde sans gaspillage et a donc mis en place 3 canaux innovants pour récupérer des invendus alimentaires et non-alimentaires :

  • Une application mobile qui permet aux citoyens d’agir concrètement contre le gaspillage en achetant à prix réduit les invendus des commerçants.
  • Une plateforme de redistribution des produits récupérés à des associations caritatives.
  • Une deuxième plateforme de dons aux parcs animaliers.

The start of something : le contrat qui a tout changé pour Phenix

L’accord de partenariat avec l’enseigne de grande distribution Franprix a été le contrat qui a permis au Phenix de prendre son envol. Cependant, cet accord a été long à mettre en place entre les services juridiques et financiers de Franprix. Une fois cette étape franchie, l’enseigne a mis en place une période phase pilote sur 3 magasins pour tester la pertinence du concept défendu par Phenix.

Cette période peut s’étendre de 3 à 9 mois et nécessite une grande qualité d’exécution, un focus des équipes afin de ne pas se disperser et soutenir un effort et un investissement de travail sur le long terme. La phase pilote a été couronné de succès pour Phenix et leur concept a pu ainsi se développer dans plus de 450 magasins partenaires par la suite.

Phenix : des résultats impressionnants et une reconnaissance internationale

Le succès de Phenix s’explique par le fait que la start-up propose une nouvelle solution pour les consommateurs et les industriels : les consommateurs ont un accès privilégié à des denrées à prix réduits tandis que les groupes de distribution rentabilisent leurs invendus. Phenix dénombre plus de 130 collaborateurs et plus de 1000 clients dont Carrefour, Franprix, Leclerc, Leroy-Merlin, Henkel, Innocent ou Coca-Cola.

L’engagement de Phenix a été d’ailleurs été récompensé par des institutions et des cabinets de haut niveau. Jean Moreau a notamment été distingué dans le classement Choiseul 200 des leaders économiques de demain, ou le Prix E&Y de l’Entrepreneur de l’année 2018 (catégorie engagement sociétal).

Découvrez le livre blanc
The Start of Something : Les recettes de la croissance
pour tout savoir des secrets de la croissance des TPE, PME et Startups.

Tags