Tout ce que vous devez savoir sur la vérification d'identité

Vérification d'identité, passeport et carte d'identité

La demande "Puis-je voir votre pièce d'identité ?" est devenue si courante dans notre vie quotidienne qu'elle est à peine perceptible. Que ce soit au supermarché ou lors d'une demande de crédit, la présentation d'une preuve d'identité sous la forme d'un permis de conduire ou d'un passeport est une pratique usuelle dans le monde des affaires.

À l'heure où les accords sensibles sont conclus en ligne et par voie numérique, il est plus important que jamais de savoir qui sont les signataires. Vous devez pouvoir faire confiance à la personne avec laquelle vous traitez et être sûr qu'elle soit bien celle qu'elle prétend être !

Dans certains cas, l'accès à une adresse électronique ou à un numéro de téléphone connu suffit pour faire confiance au signataire. Dans d'autres cas, vous avez besoin que les signataires prouvent leur identité, au-delà de l'e-mail. Selon une étude Forrester commandée par DocuSign sur la vérification d'identité numérique, 78 % des décideurs estiment que les outils de vérification d'identité sont nécessaires pour équilibrer l'expérience client et la sécurité. 

Alors, comment faire ? Réponses dans cet article !

Pour vérifier l'identité en toute sécurité

La vérification de l'identité des parties signataires est un élément essentiel des accords, mais l'établissement de l'identité peut être compliqué, en particulier pour les accords sensibles. C'est pour cette raison que nous avons créé la solution DocuSign ID Verification. DocuSign ID Verification est une solution numérique compatible avec votre mobile qui permet de vérifier la pièce d’identité officielle d’un signataire. ID Verification est une nouvelle fonctionnalité de la gamme de produits DocuSign Identify, qui offre également des options d’authentification par téléphone, code d’accès, SMS et techniques d’authentification basées sur la connaissance, pour une signature de contrats simplifiée et sécurisée.

Pour les accords sensibles ou à forte valeur, cette étape supplémentaire d’authentification est essentielle. Dans certaines régions du monde, un niveau d’identification élevé est requis pour qu’un contrat signé numériquement ait une valeur juridique. Cependant, il est parfois peu pratique voire impossible de vérifier manuellement l’identité de la personne en face à face. La digitalisation de cette partie critique du processus d’accord est non seulement logique (en particulier lorsque l’étape suivante de signature électronique est déjà numérique), mais permet également à un nombre plus élevé d’entreprises d’exercer leur activité. DocuSign ID Verification est bien plus pratique qu’une vérification manuelle de l’identité, tout en offrant le même niveau de sécurité.  

Réduisez les risques tout en augmentant vos taux de conversion

Selon un rapport Experian, 84 % des entreprises affirment que la garantie de l'identité réduirait les risques, qui peuvent être coûteux. Au fur et à mesure que votre activité numérique se développe, la vérification de l’identité des signataires devient de plus en plus importante, aussi bien pour vous que pour vos clients. Selon ce même rapport sur la fraude à l’échelle mondiale, l’absence d’un processus de sécurité visible est la principale raison pour laquelle les clients abandonnent une transaction en ligne. ID Verification réduit les risques commerciaux, accroît la confiance des clients et garantit la validité juridique ainsi que la conformité aux réglementations locales (KYC - Know Your Customer par exemple), le tout automatiquement et en générant moins d’erreurs que les processus manuels.

ID Verification travaille en coulisse pour garantir que seules les pièces d’identité valables sont reconnues. Cette solution analyse les données alphanumériques et autres informations uniques contenues dans les pièces d’identité pour en vérifier la validité, puis s’assure que le nom figurant dans l’accord est identique à celui de la pièce d’identité, afin que seule la personne autorisée puisse accéder au contrat. Vous protégez donc non seulement votre entreprise, mais aussi les personnes identifiées !

La vérification d'identité prend en charge une variété de cas d'utilisation

En utilisant la vérification d'identité numérique, combinée à un ensemble robuste de contrôles, les organisations offrent une expérience plus fluide et plus cohérente aux employés, aux clients et au personnel. Cette technologie permet de prendre en charge un certain nombre de cas d'utilisation potentiels.

La vérification d'identité permet de minimiser les risques dans les services financiers pour les transactions courantes telles que l'ouverture de comptes, les accords de virement et le financement de prêts, en offrant une plus grande assurance du signataire et en facilitant la conformité aux réglementations bancaires telles que la connaissance du client (KYC) et la lutte contre le blanchiment d'argent (AML).

Voici d'autres occasions où une vérification d'identité plus approfondie peut être avantageuse :

  • Un fournisseur de télécommunications qui inscrit un nouveau client à un contrat de service continu, tel qu'un contrat de téléphonie mobile.
  • Un concessionnaire automobile qui offre un essai de conduite et une expérience d'achat à distance.
  • Un propriétaire qui finalise un contrat de location.
  • Un assureur qui émet une nouvelle police d'assurance ou traite une nouvelle demande d'indemnisation.
  • Un fournisseur de clinique de fertilité qui obtient le consentement médical d'un patient et de son conjoint.

Le fait de pouvoir identifier correctement et minutieusement vos clients et vos employés peut contribuer à protéger votre entreprise contre la fraude. La numérisation du processus d'identification réduit les risques, augmente la confiance et favorise la validité et la conformité juridiques.

Développez votre activité à l’international

Grâce à ID Verification, vous pouvez exercer votre activité dans des pays où votre entreprise n’est pas physiquement implantée, tout en vous assurant que vos accords sont juridiquement valables et conformes aux processus d’identification locaux. ID Verification prend actuellement en charge les pièces d’identité officielles avec photo délivrées par les pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada et États-Unis. Pour les entreprises exerçant leur activité dans l’Union européenne, nous prenons également en charge les principaux systèmes eID tels que BankID en Suède et en Norvège, iDIN aux Pays-Bas, Finnish Trust Networks en Finlande et nemID au Danemark. Nous étendrons prochainement notre couverture mondiale pour répondre aux besoins d’identification spécifiques de chaque pays.

Afin d’aider les entreprises de toutes tailles à être réactives et à opérer dans toute l’Union européenne, DocuSign prend en charge tous les types de signatures définis par la réglementation eIDAS. ID Verification permet notamment aux organisations de se conformer à eIDAS au niveau de « signature avancée » grâce aux signatures à valeur légale de DocuSign.

Contactez-nous pour en savoir plus sur ID Verification et découvrir comment la gamme de produits DocuSign Identify peut vous aider à intégrer tous types de processus d’identification dans nos workflows de signature, tout en réduisant les risques et en offrant une meilleure expérience à vos clients.

Content Marketing Specialist at DocuSign
Auteur
Elsa Kesler
Content Marketing Specialist
Publié
Sujets similaires