Le contrat est un document comme un autre ? Evidemment, non. Les enjeux portés par son contenu engagent les entreprises qui les signent et implique une contrepartie financière. De fait, la gestion du cycle de vie des contrats est un problème central pour les entreprises. Selon un rapport publié par SpringCM, 50 % des professionnels de vente interrogés ont répondu que le processus contractuel s’étalait sur plus d’un mois.

Un délai long – trop long – lié généralement à l’utilisation d’outils manuels chronophages ainsi qu’un manque de visibilité durant le processus contractuel. Dans un monde qui s’accélère et se complexifie, les entreprises doivent suivre le rythme des évolutions technologiques pour améliorer et accélérer tous leurs processus, dont la gestion du cycle de vie des contrats.

Les bases de la gestion du cycle de vie des contrats

Qu’est-ce que la gestion du cycle de vie des contrats (CLM) ?

La gestion du cycle de vie des contrats (ou CLM pour contract lifecycle management) est l’un des sujets les plus importants dans la transformation digitale. C’est pourquoi les solutions de contract lifecycle management sont en train de s’imposer dans de nombreuses entreprises.

Selon SpringCM, qui a rejoint le portefeuille produit DocuSign en 2018, la gestion du cycle de vie des contrats désigne le processus permettant à une entreprise de renforcer et d’exploiter la valeur de son portefeuille de contrats afin d’écourter le cycle de vente et de réduire les coûts d’acquisition clients. La gestion du cycle de vie des contrats implique de multiples tâches et de nombreuses personnes issues d’autres services, tout comme le client lui-même.

Qu’apporte la gestion du cycle de vie des contrat ?

En augmentant la productivité des tâches de gestion des contrats, il est possible d’accélérer la conclusion de vos accords et ainsi de dégager du temps pour décrocher d’autres contrats, développer les ventes et étendre vos activités. La gestion du cycle de vie des contrats (CLM) est aussi une innovation pour améliorer et renforcer la collaboration entre les équipes internes (équipe commerciale et juridique par exemple) mais aussi entre l’entreprise et ses clients.

Plus concrètement, les logiciels de CLM permettent de rationaliser et d’accélérer le processus contractuel en diminuant le nombre d’outils utilisés pour traiter les contrats. Ainsi, vous pouvez plus facilement automatiser les tâches répétitives et obtenir une meilleure visibilité sur le suivi des contrats générés.

Qui peut profiter d’une solution de CLM ?

La gestion du cycle de vie des contrats peut impliquer de nombreux acteurs à la fois comme la Direction Générale, les commerciaux et directeurs commerciaux, les avocats et directeurs juridique ainsi que les services informatiques. Mais des acteurs externes comme les clients bénéficient des avantages de la gestion du cycle de vie des contrats. Les solutions de CLM sont conçues pour simplifier la collaboration entre ces différents acteurs mais aussi pour augmenter la productivité de chacun.

D’après le rapport publié par SpringCM, 48 % des personnes interrogées pensent qu’il serait utile pour leur équipe de direction de pouvoir connaître l’état d’avancement des contrats à la lumière des recettes prévues. Aussi, près de 50 % des professionnels de vente ont indiqué qu’un processus contractuel transparent faciliterait l’établissement de rapports ainsi que la prédiction des recettes.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la gestion du cycle de vie des contrats ou sur les solutions de CLM ?

Téléchargez notre guide dédié à ce sujet.

Comment maîtriser le cycle de vie des contrats ?

La manière dont une société gère ses contrats peut donc avoir un impact direct sur la croissance des revenus. Selon une étude de IACCM, la mauvaise gestion des contrats peut faire perdre à une entreprise plus de 9% de ses ressources !

L’utilisation d’un outil de CLM permet de maîtriser la gestion du cycle de vie des contrats et donc de conclure un plus grand nombre de contrats grâce à une accélération du processus de vente. Cela impact directement le volume de revenus et la productivité des commerciaux qui se dégager du temps pour effectuer du démarchage.

Pour apprendre à maîtriser le cycle de vie de vos contrats, vous pouvez visionner le replay de notre webinar et découvrez nos 5 conseils pour :

  • Rendre les contrats accessibles et interrogeables en toute sécurité
  • Standardiser vos contrats à l’aide de modèles
  • Créer des contrats contenant un langage juridique préalablement approuvé grâce à une bibliothèque de clauses
  • Améliorer l’efficacité du traitement des contrats avec l’automatisation du workflow
  • Minimiser les risques en suivant chaque modification apportée à un contrat

Découvrez le replay de notre webinar :

5 conseils pour maîtriser le cycle de vie des contrats

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