La signature électronique permet aujourd’hui à des centaines de millions de personnes dans plus de 180 pays de signer de façon juridiquement valable des contrats et des accords sur n’importe quel appareil ou presque, partout et à tout moment. Pour la plupart des accords, il suffit de cliquer sur un lien figurant dans un e-mail pour consulter et signer le document, l’accès au compte de messagerie électronique constituant une preuve d’identité suffisante.

En revanche, pour les contrats commerciaux sensibles et à forte valeur (ouverture d’un compte bancaire, demande de prêt ou souscription à un contrat d’assurance vie par exemple), une vérification d’identité plus rigoureuse est souvent requise afin d’éviter les fraudes. Malheureusement, cela implique généralement de se rendre physiquement sur place, muni d’une pièce d’identité. Considérée comme fastidieuse il y a vingt, dix ou cinq ans, la vérification d’identité en face à face est devenue aujourd’hui un inconvénient majeur dans le processus d’accord.

En effet, cette étape manuelle (quasiment la dernière dans un processus d’accord entièrement automatisé) peut être rédhibitoire et vous faire perdre des clients importants. Alors, pourquoi prendre ce risque ? Parce que vous n’aviez pas d’autre choix ? Eh bien maintenant, vous en avez un, et pas des moindres.

DocuSign présente sa solution ID Verification

Nous avons le plaisir de présenter DocuSign ID Verification, une solution numérique et compatible mobile permettant de vérifier la pièce d’identité officielle d’un signataire. ID Verification est une nouvelle fonctionnalité de la gamme de produits DocuSign Identify, qui offre également des options d’authentification par téléphone, code d’accès, SMS et techniques d’authentification basées sur la connaissance, pour une signature de contrats simplifiée et sécurisée.

Pour les accords sensibles ou à forte valeur, cette étape supplémentaire d’authentification est essentielle en raison des enjeux plus importants. Dans certaines régions du monde, un niveau d’identification élevé est requis pour qu’un contrat signé numériquement ait une valeur juridique. Cependant, il est parfois peu pratique voire impossible de vérifier manuellement l’identité de la personne en face à face. La digitalisation de cette partie critique du processus d’accord est non seulement logique (en particulier lorsque l’étape suivante de signature électronique est déjà numérique), mais permet également à un nombre plus élevé d’entreprises d’exercer leur activité. DocuSign ID Verification est bien plus pratique qu’une vérification manuelle de l’identité, tout en offrant le même niveau de sécurité.

ID Verification est le dernier produit lancé dans le cadre de la suite DocuSign Agreement Cloud récemment annoncée, qui aide les organisations à digitaliser leur processus de gestion des contrats et des accords grâce à des applications, à des intégrations et à une plateforme innovantes. DocuSign ID Verification contribue à la lutte contre la fraude, à l’amélioration de la conformité et à l’optimisation de l’expérience client. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez accomplir avec cette solution.

Offrez à vos clients la rapidité et la praticité dont ils ont besoin grâce à la digitalisation

Selon une étude récente, la rapidité et la praticité sont ce qui compte le plus aux yeux des consommateurs en matière d’expérience client. La vérification manuelle de l’identité est une procédure lente et fastidieuse. Avec DocuSign ID Verification, les signataires peuvent justifier de leur identité rapidement et facilement au moyen d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’une carte nationale d’identité, en transférant simplement une photo du document depuis leur ordinateur, ou en prenant une photo de la pièce d’identité et encore en l’envoyant à l’aide de leur appareil mobile. La solution est disponible partout et à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 — finies les prises de rendez-vous et les files d’attente.

Si votre entreprise dispose d’outils d’authentification ou de vérification d’identité de vos clients (comme un portail client), vous pouvez utiliser l’API ouverte de notre plateforme Identity pour intégrer ces outils dans le workflow d’accord. Les signataires pourront ainsi s’identifier en toute simplicité dans un environnement familier.

Par ailleurs, DocuSign ID Verification est entièrement intégré avec la signature électronique de DocuSign, la solution de signature électronique la plus utilisée au monde. L’automatisation et l’intégration de la vérification d’identité dans le workflow d’accord global permettent d’accélérer la signature des contrats et d’améliorer l’expérience client.

Réduisez les risques tout en augmentant vos taux de conversion

Au fur et à mesure que votre activité numérique se développe, la vérification de l’identité des signataires devient de plus en plus importante, aussi bien pour vous que pour vos clients. Selon un rapport 2018 sur la fraude à l’échelle mondiale, l’absence d’un processus de sécurité visible est la principale raison pour laquelle les clients abandonnent une transaction en ligne. ID Verification réduit les risques commerciaux, accroît la confiance des clients et garantit la validité juridique ainsi que la conformité aux réglementations locales (KYC – Know Your Customer par exemple), le tout automatiquement et en générant moins d’erreurs que les processus manuels.

ID Verification travaille en coulisse pour garantir que seules les pièces d’identité valables sont reconnues. Cette solution analyse les données alphanumériques et d’autres informations uniques contenues dans les pièces d’identité pour en vérifier la validité, puis s’assure que le nom figurant dans l’accord est identique à celui de la pièce d’identité, afin que seule la personne autorisée puisse accéder au contrat. Avec ID Verification, vous protégez non seulement votre entreprise, mais aussi les personnes identifiées, et cela se voit.

Développez votre activité à l’international

Grâce à ID Verification, vous pouvez exercer votre activité dans des pays où votre entreprise n’est pas physiquement implantée, tout en vous assurant que vos accords sont juridiquement valables et conformes aux processus d’identification locaux. ID Verification prend actuellement en charge les pièces d’identité officielles avec photo délivrées par les pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada et États-Unis. Pour les entreprises exerçant leur activité dans l’Union européenne, nous prenons également en charge les principaux systèmes eID tels que BankID en Suède et en Norvège, iDIN aux Pays-Bas, Finnish Trust Networks en Finlande et nemID au Danemark. Nous étendrons prochainement notre couverture mondiale pour répondre aux besoins d’identification spécifiques de chaque pays.

Afin d’aider les entreprises de toutes tailles à être réactives et à opérer dans toute l’Union européenne, DocuSign prend en charge tous les types de signatures définis par la réglementation eIDAS. ID Verification permet notamment aux organisations de se conformer à eIDAS au niveau de « signature avancée » grâce aux signatures à valeur légale de DocuSign.

Contactez-nous pour en savoir plus sur ID Verification et découvrir comment la gamme de produits DocuSign Identify peut vous aider à intégrer tous types de processus d’identification dans nos workflows de signature, tout en réduisant les risques et en offrant une meilleure expérience à vos clients.

Tags