Créer des formulaires interactifs facilement grâce à Web Forms

La nouvelle fonctionnalité de DocuSign eSignature

Pensons un instant aux innombrables formulaires que nous devons remplir pour accomplir un grand nombre de démarches, qu’il s’agisse d’une consultation médicale, d’une candidature à un emploi, d’un prêt automobile ou encore d’une mutuelle santé. C’est une évidence, avoir à utiliser de l’encre, du papier et un scanner peut être décourageant. Les outils numériques ne devaient-ils pas changer tout cela ?

Ce n’est pas le cas. 

Les mauvaises expériences vécues par les utilisateurs pour remplir les formulaires poussent plus de 75 % des gens à y renoncer prématurément. Beaucoup ne réitèrent même pas l’expérience.   Ce n’est pas seulement l’utilisation complexe et laborieuse des formulaires qui fait fuir les utilisateurs. Il se trouve que nous sommes souvent amenés à collecter des informations sensibles et personnelles sur ces formulaires, et au vu de l’augmentation de la cybercriminalité, il n’y a rien d’étonnant à ce que près de 30 % des utilisateurs renoncent aux formulaires pour des raisons de sécurité.

Lorsque les utilisateurs renoncent aux formulaires, les entreprises n’obtiennent pas les informations dont elles ont besoin et elles risquent de perdre des clients. Malheureusement, ce n’est qu’une partie du problème. 

Les formulaires à remplir : comment faire ?

Bien que les documents contenant des formulaires à remplir, comme les PDF, soient considérés comme numériques, il ne s’agit en réalité que d’images figées que les utilisateurs doivent souvent imprimer, numériser, et renvoyer. Qui plus est, ils ne renseignent pas automatiquement les données prévues dans le cadre de l’accord, ce qui peut retarder les signatures. 

Ces formulaires nécessitent beaucoup de gestion en amont, ce qui entraîne des erreurs de saisie et aussi des risques pour la sécurité. En effet, ils ne sauvegardent ni n’intègrent automatiquement les informations de l’utilisateur dans les systèmes internes de l’entreprise. Lorsque ces données sont collectées puis stockées dans des systèmes différents et déconnectés, il est logiquement difficile de les analyser et de s’en servir. 

Les entreprises ont besoin d’un outil simple, en libre-service, qui permette aux collaborateurs de créer des formulaires interactifs à la demande. Un processus dynamique qui intègre de façon transparente les données des formulaires dans les accords à signer, et aussi qui les stocke et les analyse dans les systèmes internes, offre une expérience beaucoup plus enrichissante aux clients et aux collaborateurs. 

Voici, DocuSign Web Forms

Web Forms est une nouvelle fonctionnalité de DocuSign eSignature qui permet aux entreprises de capturer des données à partir de formulaires à remplir et d’intégrer rapidement le contenu dans des accords à signer. Cette solution sans code peut être opérationnelle rapidement. Cela permet aux créateurs de formulaires de les élaborer et de les maintenir dans la durée sans dépendre des ressources informatiques internes. 

L’interface utilisateur interactive permet aux utilisateurs de se servir rapidement de la fonctionnalité de logique conditionnelle, qui modifie les champs du formulaire pour n’afficher que le contenu pertinent d’après les réponses des clients. Toutes les données collectées par ces champs de formulaire dynamiques peuvent être stockées, analysées et intégrées aux systèmes d’archives de l’entreprise.

En somme, pour les formulaires à remplir, Web Forms garantit une expérience client moderne et optimale grâce à un processus simple à gérer et rapide à mettre en place. Web Forms est conçu pour : 

  • Accélérer la conclusion des accords – Il permet d’offrir aux clients un accès simple      aux formulaires via un lien partageable. L’interface intuitive et adaptée aux mobiles permet aux clients de franchir plusieurs étapes rapidement et sereinement, tout en veillant à ce qu’ils ne renoncent pas au processus avant son terme. Vous pouvez appliquer aussi des règles conditionnelles qui vont modifier les champs du formulaire en fonction du retour de l’utilisateur, et ne lui montrez que des questions pertinentes. Il n’est pas nécessaire de procéder à des transferts manuels de données, souvent sujets à des erreurs en arrière-plan. Web Forms étant intégré à DocuSign eSignature, les données capturées sont importées automatiquement dans les accords, ce qui permet une expérience de signature totalement transparente.
  • Offrir des expériences de confiance aux signataires – Bénéficiant de la confiance de plus d’un milliard d’utilisateurs, eSignature est sûr et sécurisé. Il permet aux clients de partager des informations sensibles en toute tranquillité. Web Forms permet également une personnalisation à votre marque reflétée par chaque formulaire pour être en parfaite adéquation avec l’esprit qui vous caractérise, et contribuer ainsi à créer un lien optimal de confiance entre vous et vos clients.
  • Créer et diffuser des formulaires rapidement – Vous pouvez créer et maintenir facilement des formulaires sans code, en quelques clics. Les champs d’un formulaire sont automatiquement importés à partir du modèle eSignature, et cela vous offre un vrai gain de temps. Les utilisateurs peuvent créer ou modifier plusieurs versions de formulaires relatives à différents cas d’utilisation dans Webforms, puis diffuser chacune d’entre elles lorsqu’elles sont finalisées. Les collaborateurs peuvent créer et lancer leurs formulaires en quelques minutes, libérant ainsi de précieuses ressources en interne.
  • Libérer le potentiel des données – Au-delà de la saisie et du stockage des données, Web Forms garantit aux entreprises qu’elles vont pouvoir tirer le meilleur parti des précieuses informations relatives aux clients. Vous pouvez exporter rapidement les données destinées à des analyses et à des rapports approfondis, tout en alimentant des décisions basées sur les données améliorant l’ensemble du processus d’accord. Il vous est aussi possible d’exploiter nos API primées pour connecter et intégrer sans effort les données dans vos systèmes internes. 

Utiliser Web Forms dans tous les services et tous les secteurs d’activité

Les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur domaine d’activité, doivent s’affranchir des documents figés et des PDF pour créer un processus d'accords dynamique et numérique. Web Forms offre une expérience interactive efficace aux créateurs et aux utilisateurs de formulaires à remplir dans tous les secteurs d’activité et dans tous les cas d’utilisation : 

Industries

  • Éducation : inscription d’un nouvel étudiant, demande de bourse, aide financière, plan santé d’urgence
  • Secteur public : aide au logement et à la location, subvention pour les PME, demande d’inscription au chômage, demande d’une aide sociale à l’enfance, demande de permis
  • Santé et sciences de la vie : inscription pour un essai clinique, enregistrement d’un nouveau patient en ambulatoire, consentement éclairé, sortie d’un patient, dépistage d’un virus
  • Services financiers : ouverture d’un compte, changement de bénéficiaire, souscription à une assurance, demande de prêt

Cas d’utilisation additionnels

  • Formulaires d’accords avec les fournisseurs
  • Intégration des collaborateurs et des fournisseurs
  • Prise en charge des clients et demandes de service

Il est grand temps de vous affranchir des documents figés, des PDF et des expériences utilisateur décourageantes. DocuSign Web Forms offre à vos clients et à vos collaborateurs une expérience moderne et interactive pour les formulaires à remplir.

Nous sommes ravis d’offrir à nos clients la nouvelle fonctionnalité Web Forms. Êtes-vous prêt à créer facilement des formulaires à remplir et à simplifier vos processus de signature pour les accords ? Nous allons diffuser cette offre dans les forfaits eSignature Business et Enterprise Pro tout au long du mois d’avril. N’hésitez donc pas à contacter dès à présent votre représentant DocuSign ou notre équipe commerciale.

Publié
Sujets similaires