Délai de réception des contrats réduit de quelques semaines à quelques heures chez DailyDeal

DailyDeal propose à ses clients des coupons numériques locaux dans des dizaines de villes d'Allemagne. La société signe des accords avec des fournisseurs chaque jour afin d'offrir à ses clients des offres spéciales sur les restaurants, les loisirs, les services et produits associés au style de vie, le shopping, les voyages, les événements et bien plus encore. Grâce à l'implémentation de la solution de signature électronique de DocuSign, DailyDeal reçoit les contrats signés par ces fournisseurs plus rapidement et est assuré de leur légalité et de leur sécurité.

Les Challenges 

La signature et le renvoi des contrats de vente au format papier de DailyDeal portant sur des coupons numériques d'offre spéciale pour les consommateurs allemands prenaient beaucoup trop de temps : jusqu'à deux semaines et souvent avec des signatures manquantes. Certains contrats se perdaient ou n'étaient jamais renvoyés, sans visibilité du processus. Les documents étaient renvoyés par fax ou par messagerie électronique non sécurisée. Les contrats étant signés parfois en personne, parfois à distance, l'équipe souhaitait simplifier leur stockage et leur suivi. 

DailyDeal a commencé par rechercher des moyens d'améliorer les taux de conclusion de contrat avec les fournisseurs et d'accélérer le processus correspondant. La société souhaitait aider les fournisseurs à agir vite pour que les offres spéciales soient mises à la disposition des clients plus rapidement. Par ailleurs, DailyDeal voulait établir des relations plus étroites avec les fournisseurs et leur fournir une expérience exceptionnelle afin de les fidéliser.

La solution de signature électronique 

DailyDeal a identifié la signature électronique comme la solution à ces défis. L'équipe a opté pour DocuSign en raison de son intégration à Salesforce, le système de CRM privilégié par la société, mais aussi de son adoption à grande échelle dans le monde entier.

Les bénéfices 

"L'implémentation de DocuSign nous a permis de réduire le délai de réception des contrats de quelques semaines à quelques heures", déclare Manuel Hinz, Responsable de l'expansion de l'entreprise chez DailyDeal. Avec DocuSign, le processus de vente est désormais beaucoup plus rapide et plus rationalisé, et nous n'avons plus besoin de papier. Aujourd'hui, un représentant commercial prépare un contrat avec toutes les informations requises et l'envoie directement via DocuSign. Lorsque cette personne et le fournisseur sont face à face, le fournisseur signe le contrat sur un iPad® d'Apple®.

Pour les ventes à distance, le représentant envoie le contrat par l'intermédiaire de DocuSign, et le fournisseur reçoit un e-mail de notification lui indiquant que le contrat est prêt pour signature.
Dans ces deux cas, les documents sont signés sur le réseau mondial sécurisé de DocuSign. Étant donné que DocuSign est conforme à la Directive 1999/93/CE du Parlement européen, DailyDeal n'a aucun doute quant à la force exécutoire des contrats signés.

"La légalité et la sécurité de DocuSign sont essentiels à l'instauration de la confiance dans le processus de signature", précise Manuel Hinz. "Nous apprécions que DocuSign soit conforme à des normes de sécurité internationales, telles que ISO 27001, et légal dans toute l'Europe, y compris en Allemagne." Les gains de temps réalisés grâce à DocuSign ainsi que la réduction de la durée et la simplification du processus de vente ont permis à DailyDeal d'implémenter DocuSign dans les services proposés à ses clients.

"Avec DocuSign, nous pouvons facilement économiser sur les coûts et gagner du temps, tout en rationalisant les processus commerciaux", ajoute Manuel Hinz. "DailyDeal est en mesure de se développer plus rapidement et plus efficacement grâce à DocuSign."