DocuSign a aidé la société de recrutement Webrecruit à augmenter ses revenus

Fondée il y a dix ans, Webrecruit offre au marché anglais un modèle de recrutement forfaitaire visant à réduire les dépenses d'embauche et à permettre à tous les employeurs d'avoir accès aux plus grands talents. Dans le cadre de sa stratégie d'expansion internationale, Webrecruit a implémenté DocuSign dans son processus de recrutement et ainsi réduit les risques et amélioré l'image de sa marque auprès de ses clients.

Les Challenges 

Grâce à son processus de candidature en ligne simple et pratique, le service de recrutement en ligne de Webrecruit permet aux employeurs de recruter les meilleurs candidats à un prix inimaginable auparavant. Cette approche inhabituelle signifie que Webrecruit supporte le coût de chaque embauche d'avance, avant même d'avoir facturé le client. Webrecruit a toujours bénéficié d'un taux d'annulation très bas, mais la société souhaitait le réduire afin d'améliorer ses résultats.

"Les agences de recrutement classiques ne s'inquiètent pas d'avoir des conditions générales signées", explique Chris Edwards, Responsable de projets chez Webrecruit. "Elles sont prêtes à prendre le risque de considérer qu'une fois qu'elles ont envoyé leurs conditions générales par e-mail au client elles sont protégées, sans savoir si le client les a signées ou lues. Webrecruit souhaitait mettre un système plus robuste en place afin d'obtenir un engagement exécutoire des employeurs et des candidats."

Les annulations présentaient un risque potentiel : Webrecruit pouvait effectuer tout le travail associé à une embauche et voir le poste annulé avant même d'avoir publié l'annonce correspondante. C'est pourquoi Webrecruit voulait introduire un processus sécurisé permettant aux clients de signer les conditions générales facilement et rapidement et ainsi obtenir une garantie de paiement avant le début des projets.

La solution de signature électronique 

Webrecruit recherchait une solution de signature électronique qui permette d'accélérer ses processus et d'obtenir rapidement la signature de ces conditions générales. Pour Webrecruit, il était important que la solution s'intègre de manière transparente à Salesforce et soit facile à utiliser pour les clients et le personnel de son service des ventes, tout en étant fiable et sécurisée. Après avoir évalué les produits de plusieurs fournisseurs de signatures électroniques, Webrecruit a opté pour DocuSign, la référence mondiale en matière de signature électronique.

Les bénéfices 

"DocuSign a aidé Webrecruit à mitiger le risque et à garantir les revenus de notre activité", déclare Chris Edwards. "Avec un modèle innovant tel que celui offert par Webrecruit, qui coûte aux clients des centaines d'euros plutôt que des milliers, DocuSign nous a aidé à sécuriser l'engagement exécutoire de nos clients et des candidats et ainsi à nous assurer de la fiabilité des recrutements sur lesquels nous travaillons et de l'exactitude des chiffres qui figurent dans notre tableau de bord Salesforce."

Pour les responsables de la relation client, le processus Webrecruit est simple : ils créent une opportunité dans Salesforce et, depuis cette opportunité, il leur suffit de cliquer sur un bouton pour envoyer les conditions générales correspondantes pour signature. L'opportunité ne peut pas être clôturée comme étant conclue tant que les conditions générales n'ont pas été signées à l'aide de DocuSign. Le processus passe ensuite au cycle de livraison. Aujourd'hui, toutes les offres d'emploi publiées sont traitées à l'aide de DocuSign.

"Nos clients ont réservé un accueil très favorable à DocuSign. Alors qu'il faisait de l'escalade en vacances, l'un d'entre eux a eu besoin de publier une offre d'emploi rapidement avant son retour au Royaume-Uni", raconte Chris Edwards. "Grâce à DocuSign, il a pu l'autoriser en la signant sur son iPhone."

Webrecruit a constaté que DocuSign avait contribué au renforcement de sa réputation et de sa marque. "Suite à l'implémentation de DocuSign, avec des conditions générales en bonne et due forme, nos clients nous considèrent désormais comme une agence de recrutement professionnelle et bien organisée", précise Chris Edwards. "Nos clients nous demandent même conseil pour leurs propres conditions générales. Nous avons eu plaisir à constater que nos clients ne se contentent pas d'utiliser notre service, mais qu'ils nous considèrent également comme un leader d'opinion en matière de technologie, ce qui à son tour améliore la reconnaissance de notre marque."

Chris Edwards ajoute : "DocuSign aide Webrecruit à comptabiliser les revenus efficacement et à offrir une solution compétitive pour le recrutement au plus haut niveau. Par ailleurs, la solution nous a permis d'ouvrir notre première agence aux États-Unis."