Ajouter une signature electronique à un PDF

Comment signer un document électroniquement

La signature électronique d’un document est rapide, facile et à valeur 100% légale

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Une signature électronique est un ensemble de données au format numérique jointes à un document électronique et appliquées ou validée par une personne. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique, mais peuvent aussi être une simple suite de caractères. 

Pourquoi devriez-vous utiliser la signature électronique ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Lorsque quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à partir de votre tablette ou d’un mobile.

Comment signer un document électroniquement  ?

Voici comment créer une signature électronique et signer un document en ligne  : 

Étape 1. Inscrivez-vous sur DocuSign pour un essai gratuit, puis connectez-vous.

Étape 2. Sélectionnez Nouveau > Signer un document, puis chargez le document à signer.

Étape 3. Sélectionnez Signer, puis suivez les étapes indiquées pour signer électroniquement votre document.

Comment signer un document PDF électroniquement ?

Si vous avez reçu un PDF, procédez comme suit pour le signer en ligne :

Étape 1. Inscrivez-vous sur DocuSign pour un essai gratuit, puis connectez-vous.

Étape 2. Sélectionnez Nouveau > Signer un document, puis téléchargez le PDF que vous devez signer.

Étape 3. Sélectionnez Signer, puis faites glisser votre signature électronique qui se trouve dans le volet gauche sur votre PDF.

Comment créer et envoyer un document à une autre personne qui doit le signer électroniquement ?

Vous pouvez utiliser des solutions comme DocuSign pour envoyer des documents à d’autres personnes afin qu’elles les signent électroniquement. Pour commencer, vous pouvez par exemple utiliser l’essai gratuit de DocuSign et charger un PDF ou tout autre format de document, puis saisir le nom et l’adresse e-mail des personnes qui doivent le signer. Vous pouvez ensuite personnaliser le message que vous adressez à vos signataires (si vous le souhaitez) et enfin envoyer le document pour signature électronique. DocuSign envoie automatiquement le document à chaque personne qui doit le signer et vous permet de suivre le statut de signature du document au cours de son acheminement.

Dois-je créer ma signature numérique en la traçant sur une tablette ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire que la signature électronique soit la reproduction de la signature manuelle du signataire. La signature électronique sera valable juridiquement qu’il s’agisse d’un dessin de la signature, d’une suite de caractère ou même du nom simplement saisi. C’est la plateforme DocuSign en elle-même qui vous garantit la valeur légale de la signature.

Les signatures électroniques sont-elles légales ?

Oui. Les signatures électroniques sont légales et juridiquement valables pour toutes les transations. Les signatures électroniques DocuSign sont conformes à la loi eIDAS, la règlementation européenne.

Essayez DocuSign gratuitement pendant 30 jours