White Papers
Livre Blanc

La signature électronique, aboutissement de la dématérialisation pour l’immobilier

par Henry Buzy-Cazaux, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers

Les professionnels de la transaction et de la gestion immobilières évoluent dans un environnement de procédures, pour la plupart juridiquement codifiées, pour d’autres renvoyant à des pratiques d’enseigne.
C’est là une particularité du secteur de l’immobilier : les enjeux liés au patrimoine des ménages, qu’il s’agisse de vendre, d’acheter, de louer, de gérer une copropriété ou d’exploiter un logement locatif, sont les plus élevés qui soient et les procédures sont gages de sécurité.

la loi ALUR (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 aura marqué un tournant en matière de dématérialisation dans le monde de l'immobilier.

Les économies d’échelle et les gains de productivité à attendre de la digitalisation sont réels et sans doute considérables à l’échelle d’une entreprise. Les bénéfices induits de la dématérialisation peuvent aider à améliorer et renforcer la structure bilantielle des agences et des cabinets, pour des coûts d’investissement faibles et en outre en voie de réduction.
Dans ce contexte de dématérialisation relative, très engagée chez certains professionnels, amorcée seulement chez d’autres, l’étape de la signature est évidemment décisive. Les activités de transaction et d’administration de biens sont règlementées. Chaque acte, du plus juridique au plus commercial, est normalisé et renvoie à un cadre contractuel précis. 

Dans ce livre blanc, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, revient sur l'impact de la technologie du numérique dans l'immobilier. Il explique aussi comment la signature électronique est un levier important d'innovation et aussi une belle opportunité de moderniser le secteur. 

  

Inscrivez-vous pour accéder au Livre Blanc

En fournissant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir des emails marketing de DocuSign. Vous serez sujet à recevoir des communications par email à tout moment. Voir notre politique de confidentialité.