• 250 k

    enveloppes sur les trois prochaines années
  • 20

    pays
  • 1 600

    demandes traitées chaque jour

BNP Paribas Leasing Solutions, une des filiales du Groupe BNP Paribas, est spécialisée dans les solutions locatives et de financement pour les équipements professionnels dans de nombreux secteurs notamment les équipements agricoles, logistiques, et les assets technologiques (bureautique, informatique, télécommunications, médical, industrie / distribution…). Avec 3400 collaborateurs et une présence dans 20 pays, c’est plus de 1600 demandes qui sont traitées chaque jour. Les clients de BNP Paribas Leasing Solutions sont typiquement les clients professionnels des grandes banques du groupe, les clients des partenaires industriels et ceux des distributeurs.

Un déploiement à travers l'Europe

En 2020, dans le cadre d’un projet de transformation numérique, BNP Paribas Leasing Solutions a mis en œuvre la signature électronique DocuSign, dans un premier temps en France, en Italie et en Allemagne. Au fur et à mesure, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées et le périmètre géographique a été élargi à quatre nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique et les Pays Bas. 

Une utilisation intégrée ou autonome

Laurence Contamina, Head of Innovation & Digital au sein de BNP Paribas Leasing Solutions, nous raconte : “Nous utilisons la signature électronique de deux façons. Dans un mode déconnecté et autonome, ou dans un mode connecté, intégré au système d’information et au parcours digital.”

Le mode autonome, d’abord, est déployé dans 8 pays et est utilisé de façon simple pour des usages variés, allant de la signature de documents RH à celles des contrats fournisseurs, ou encore la signature de documents internes comme les délégations de pouvoirs. Laurence Contamina ajoute : ”Les utilisateurs initient eux-mêmes la signature des documents en « manuel » et pilotent le processus grâce au portail Docusign”.

Par ailleurs, avec le mode connecté, le processus est complètement intégré au système d’information. La signature électronique constitue une pièce centrale du parcours digital offert aux clients et aux partenaires de BNP Paribas Leasing Solutions. Laurence Contamina s’en félicite : “Grâce à l’intégration du module de signature électronique dans nos outils, nous offrons à nos partenaires plus d’autonomie et la mise à disposition de toutes les fonctionnalités DocuSign sur notre portail : déclenchement du processus de signature, suivi en temps réel de l’évolution du workflow, renvoi d’une enveloppe en cas de besoin et modification des données signataires.”

Une forte accélération en 2020

Comme dans de nombreux secteurs, les confinements successifs liés à la pandémie du Covid-19 ont également contribué à accélérer considérablement les usages. Laurence Contamina se souvient : 

“Nous avons bien senti que la crise avait été un catalyseur pour le digital en BtoB en général. Cela s’est traduit par un regain d’intérêt pour nos outils. L’intégration de la signature électronique a, là aussi, été considérée comme un atout.”

Depuis le lancement, c’est 60 000 enveloppes qui ont été envoyées en signature. Dès le deuxième semestre 2021, c’est quatre pays supplémentaires qui disposeront de la signature électronique avec des prévisions portant alors sur l’utilisation de 250 000 enveloppes sur les trois prochaines années.

"La signature électronique est aujourd’hui une brique indispensable [du] parcours digitalisé."
Laurence Contamina
Head of Innovation & Digital
BNP Paribas Leasing Solutions

Ces chiffres sont le reflet d’une réelle transformation des usages, marquée par une réelle amélioration de l'expérience utilisateur. Selon Laurence Contamina “La signature électronique est aujourd’hui une brique indispensable [du] parcours digitalisé. Nos partenaires mettent en avant la simplicité et le côté intuitif de la solution”.