Celonis

Comment DocuSign CLM aide Celonis à développer son activité mondiale

  • 100%

    De contrats de ventes zéro-papier
  • 70 %

    Réduction du délai de signature
  • Expérience améliorée pour les clients et les collaborateurs

Les entreprises de toutes tailles doivent faire face à une complexité croissante de leurs infrastructures, qui met à mal leur efficacité. Celonis remédie à cette situation grâce à sa technologie d'exploration des processus alimentée par l'IA.

Fondée par trois amis à Munich, Celonis a démarré en tant que projet universitaire conçu pour aider les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs processus clés. Aujourd’hui, c’est l’une des startups avec la plus forte croissance en Allemagne. La société a étendu sa présence avec des bureaux supplémentaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie–Pacifique.

Alors que la demande pour son logiciel augmente rapidement, Celonis utilise DocuSign CLM pour conclure des affaires plus rapidement et réussir son expansion en automatisant la gestion des contrats.

Un besoin commercial croissant pour la gestion du cycle de vie des contrats

Celonis utilise DocuSign eSignature depuis 2016 pour autonomiser ses équipes de vente itinérantes et offrir une expérience de signature moderne aux clients et aux collaborateurs. Le résultat : le temps nécessaire à la signature d'un accord s'est amélioré de 70% — ce qui signifie que les équipes de vente concluent des affaires plus rapidement, que les nouvelles recrues se mettent au travail plus tôt ; et que les RH peuvent se concentrer sur les personnes plutôt que sur le papier.

Celonis a connu une croissance annuelle à trois chiffres, accumulant une liste impressionnante de clients tels que Dell, Uber, Pfizer et L’Oréal. "Avec notre croissance rapide, notre volume de contrats a également augmenté de façon spectaculaire", a déclaré Nikol Gavranovic, responsable des contrats. CLM était "la prochaine étape logique". "Nous recherchions une solution capable de créer des contrats de manière automatisée et standardisée afin de pouvoir travailler plus efficacement en interne." Il est très important pour nous d'éviter le papier autant que possible", a déclaré Gavranovic. "Avec CLM, nous n'avons plus besoin d'imprimer, de signer et de scanner les contrats puisqu'ils sont disponibles de manière centralisée et en version numérique à tout moment."

Lorsqu’il a fallu passer à une solution de gestion des contrats plus complète, Celonis a décidé d’adopter DocuSign CLM pour plusieurs raisons :

  1. Familiarité des collaborateurs avec la plateforme
  2. Plateforme unique qui automatise l’ensemble du processus d’accord
  3. Intégration transparente avec d’ autres applications et systèmes clés
  4. Fiabilité et confiance

"Comme nos clients sont situés dans le monde entier, il était très important pour nous de disposer d'une plateforme de gestion des contrats acceptée et fiable au niveau international", a déclaré N. Gavranovic. 

Plus de liberté et d'efficacité pour les équipes de vente

Celonis a introduit CLM pour la première fois en janvier 2021, avant de déployer la solution à l'échelle mondiale à peine deux mois plus tard - un sprint rendu possible par l'étroite collaboration de la société avec son partenaire de mise en œuvre Spaulding Ridge.

Pour M. Gavranovic, une chose est claire : l'automatisation du processus d'accord apporte d'énormes avantages. En plus d'accélérer le rythme des affaires, l'utilisation de CLM pour rationaliser le cycle de vie des contrats réduit les risques inutiles tout en améliorant l'expérience des clients et des employés. 

L’un des plus grands avantages de la solution CLM est l’indépendance qu’elle offre à nos équipes de vente.
Nikol Gavranovic
Responsable de la gestion des contrats
Celonis

C'est en partie parce que Celonis a pu définir des clauses pré-approuvées pour réduire la dépendance des ventes à l'équipe juridique pendant les négociations. "CLM facilite également la création de rapports, car nous pouvons mieux comprendre quelles conditions ont été insérées à quel endroit."

Mais un autre avantage important pour les ventes est l'intégration entre CLM et Salesforce. Désormais, les chargés de clientèle peuvent générer des accords à l'aide de leurs propres outils de travail - les informations pertinentes étant automatiquement renseignées pour réduire le temps et les erreurs. Les contrats peuvent également être retrouvés dans Salesforce au niveau du compte, de sorte qu'ils sont facilement accessibles. "Les ventes peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus stratégiques, car il n'y a plus de problèmes liés aux contrats ", explique N. Gavranovic. 

Une vision d'avenir

Selon Gavranovic, l'utilisation de CLM pour automatiser les flux de travail des ventes n'est qu'un début. "Dans un avenir proche, nous prévoyons d'utiliser CLM dans d'autres domaines de l'entreprise, comme les achats et les RH."  Gavranovic et son équipe explorent les possibilités d'intégrer CLM à d'autres systèmes commerciaux clés, notamment Workday, afin de simplifier le cycle de vie de l'embauche à la retraite et d'offrir une expérience digitale de recrutement et d'accueil attendue par les talents d'aujourd'hui.

"DocuSign nous aide avant tout à devenir plus efficace", a déclaré Gavranovic.