• 10m2

    de paperasse libérés
  • 5

    minutes seulement pour valider des mandats
  • Zéro

    papier

  

Des défis de taille pour une petite entreprise

PARIS SEINE IMMOBILIER compte aujourd’hui plusieurs agences et une vingtaine de collaborateurs. Son principal défi est de s'inspirer des agences entièrement digitales, pour en prendre le positif, tout en conservant des agences physiques et de proximité. Cela pousse donc au renouvellement en passant par l'étape primordiale de la transformation digitale. Les 25 années d’expérience de PARIS SEINE IMMOBILIER ont prouvé un point : la signature de dossiers prend du temps. Le processus de signature mis en place dans le passé ralentissaient leur ambition de croissance, de mobilité et de satisfaction client.

Nous grandissons et nos ambitions aussi, d'où l’importance d’une transformation numérique efficace et rapide.” Elsa Martel, Chargée de communication et marketing, PARIS SEINE IMMOBILIER

La nécessité d’une transition vers le numérique

La promesse d’un gain de temps et d'énergie pour les ressources humaines de PARIS SEINE IMMOBILIER ainsi que l'attractivité du zéro papier ont vite séduit et accéléré le souhait d’une transformation digitale nécessaire. 

Bien que cette décision ait été prise avant la crise sanitaire du covid-19, PARIS SEINE IMMOBILIER a vu un grand nombre de propriétaires se rendre compte de la complexité de gérer leurs investissements locatifs pendant le confinement. L’agence a donc été en mesure de leur proposer une solution de gestion légale à distance. DocuSign eSignature a pu offrir un réconfort à la clientèle en évitant toutes les prises de danger d’une signature en présentiel.

Aujourd’hui, l’entreprise n’a presque plus de recours à l’impression de documents. PARIS SEINE IMMOBILIER se confie “Avec le télétravail et les gestes barrières, il va sans dire que sans DocuSign notre activité aurait été fortement ralentie.”

Une agence immobilière connectée

Avant, les consultants de l’agence recevaient leurs mandats pré-rédigés en papier carbone. Il fallait alors les compléter à la main, faire parvenir l’original à la Direction pour signature, les scanner afin de les numériser, les imprimer puis les stocker physiquement. Ce processus prenait alors plusieurs jours du temps précieux d’un consultants immobilier.

Aujourd’hui, le mandat est rempli 100% numériquement en visite avec le propriétaire, sur tablette tactile. Tout ceci, avec l’aide de DocuSign. La Direction reçoit alors instantanément le document et le signe désormais en quelques minutes seulement.

Depuis l’adoption de DocuSign eSignature, les agences ont pu bénéficier de : 

  • Gain de temps. Alors que le digital est perçu comme un perturbateur d’interactions humaines, la signature électronique a permis de dégager du temps utile avec les clients et offrir un accompagnement sur-mesure. Ce gain considérable permettant aux agents un meilleur accompagnement des clients dans leurs projets. 
  • Gain en réactivité. Si dans le passé certaines signatures se jouaient à quelques heures, aujourd’hui, l’agence est en mesure de répondre aux attentes immédiates des clients.
  • Gain d'efficacité. Souvent il arrive de traiter des dossiers de biens ayant plusieurs propriétaires. Il est parfois difficile de tous les rassembler en un même endroit et DocuSign permet enfin de proposer une solution qui ne nécessite aucun déplacement. 
  • Économies. Les volumes d’impressions papier ont considérablement diminués, voire disparus pour certains processus.  

Paris Seine Immobilier
Nous grandissons et nos ambitions aussi, d'où l’importance d’une transformation numérique efficace et rapide.”
Elsa Martel
Chargée de communication et marketing
Paris Seine Immobilier

L’accueil de la signature électronique par les utilisateurs

Ce qui est intéressant chez PARIS SEINE IMMOBILIER, c’est l’usage qu’ils ont de la signature électronique. L’outil est utilisé aussi bien en interne qu'en externe, aussi bien en B2C qu’en B2B. Tout se signe via DocuSign eSignature : commandes, devis, mandats, contrats de travail et même les cartes d’anniversaires!

L'étonnement de la majorité des clients en poussant la porte des agences se porte sur le fait que les agences de quartier, qui ne sont pas de grandes entreprises du CAC 40, aient déjà opéré cette transition numérique. 

Un des points primordiaux du cahier des charges de PARIS SEINE IMMOBILIER était de pouvoir offrir une solution facile d’accès. Aujourd’hui, même les clients âgés sont rassurés sur la signature électronique, l’agence leur offre même de signer à leurs côtés pour les guider en toute confiance.

Pourquoi avoir choisi DocuSign ? 

Il est évident qu’avant tout lancement d’un projet on se doit de jeter un oeil à la concurrence. C’est naturellement ce qu’a fait PARIS SEINE IMMOBILIER. Mais le charme a opéré dès les 30 jours d’essai gratuit de la plateforme.

Parmi les leviers qui ont fait pencher pour DocuSign, PARIS SEINE IMMOBILIER souligne : 

  • L'expérience utilisateur. Après avoir testé les solutions de différentes fournisseurs pour l’envoi d’enveloppes et la signature de documents, DocuSign offrait plus de fonctionnalités. La fluidité de l'expérience a conquis les équipes, aussi bien du côté expéditeur que côté destinataire. 
  • Le support. L’agence s’est vite rendue compte de la disponibilité de DocuSign à intervenir en cas de problème technique ou de questions.
  • La sécurité. Il était primordial de s’assurer de la sécurité des données et de l’engagement RGPD de DocuSign. Par ailleurs, PARIS SEINE IMMOBILIER utilise la signature électronique avancée. Étant donné que la signature électronique reste assez nouvelle dans le secteur immobilier il était nécessaire d’avoir une étape de double authentification lors de la signature en ligne.

Ainsi, le client reçoit par email son document à signer. Pour le consulter un code sera envoyé par SMS sur son téléphone qu’il faudra renseigner afin de valider la signature du document et ainsi garantir l'identité du signataire.

“Les 30 jours d’essai gratuits ont été déterminants. La version d’essai très généreuse donne accès à presque toutes les fonctionnalités clés dont une entreprise a besoin.”  Elsa Martel, Chargée de communication et marketing, PARIS SEINE IMMOBILIER

D’autres projets numériques ?

Ayant toujours été précurseur dans son domaine, il est évident qu'aujourd'hui PARIS SEINE IMMOBILIER souhaite encore plus d'interconnectivité entre ses outils. Le logiciel CRM qu’ils utilisent ne leur permet pas encore de relier DocuSign à leur plateforme. Il s’agit donc naturellement de leur futur projet numérique pour gagner encore plus en efficacité et disponibilité pour leurs clients.

Découvrez DocuSign pour le secteur immobilier