• 8 à 15

    minutes de la consultation à la délivrance de l’ordonnance

TeleDoctor24 numérise le système de santé avec DocuSign

L’ère numérique exige des changements, non seulement dans la communication et le transport des résultats, mais aussi dans les soins de santé. TeleDoctor24 est l’une des premières entreprises de télémédecine à pouvoir légalement délivrer des ordonnances et des congés maladie en ligne. L’entreprise se concentre sur ce qui est vraiment important : traiter les patients rapidement et confortablement. Avec DocuSign, TeleDoctor24 permet une expérience entièrement numérique et pratique. Les patients peuvent se rendre à leurs rendez-vous dans le confort de leur domicile et ensuite échanger leurs ordonnances électroniques dans plus de 8 500 pharmacies coopérantes dans toute l’Allemagne, ou les recevoir par service de messagerie.

Le système de santé en Allemagne

La télémédecine est encore un domaine très nouveau au niveau mondial en raison des niveaux élevés de réglementation et de restriction. En 2018, l’Allemagne a assoupli ses restrictions sur les traitements à distance, permettant ainsi aux médecins d’évaluer les patients en ligne. En tant que pionnier de la télémédecine, TeleDoctor24 cherche à présenter les innombrables avantages de la télémédecine à ses patients dans toute l’Allemagne et au-delà. Dans l’état actuel des choses, il faut parfois des jours, des semaines, voire des mois, pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Le recours à la télémédecine peut réduire ce processus à quelques minutes seulement. Les longs trajets et les salles d’attente désagréables appartiennent désormais au passé.

TeleDoctor24 offre deux moyens de recevoir des conseils médicaux à distance

Un patient peut demander un médecin ayant une spécialité médicale spécifique lors de son premier rendez-vous. TeleDoctor24 fournit des médecins de 20 domaines de spécialisation différents, notamment des médecins de famille, des cardiologues, des pneumologues, des diabétologues, des urologues, des gynécologues, des chirurgiens généralistes, des chirurgiens cardiothoraciques, des dentistes, des dermatologues, des pédiatres, etc. Cela permet au patient de gagner du temps et de rationaliser l’ensemble du processus de rendez-vous. Les patients peuvent être examinés en 30 minutes seulement à partir de leur rendez-vous.

Le patient peut également bénéficier d’une consultation vidéo avec un assistant médical qui procède à une évaluation initiale et transmet le patient à un médecin disponible dans le domaine de spécialisation requis. Ce processus prend environ 3 à 5 minutes et le patient est ensuite directement envoyé au médecin approprié, qui effectue ensuite le traitement en ligne.

IDnow : La solution pour une signature électronique qualifiée purement numérique (QES)

TeleDoctor24 utilise DocuSign Identify et DocuSign eSignature pour délivrer des ordonnances électroniques et des congés de maladie en ligne légalement valables. DocuSign Identify offre un large éventail de méthodes pour vérifier l’identité d’un signataire. L’application intègre la signature du document ainsi que l’identification vidéo à distance du fournisseur d’identité IDNow afin d’émettre une signature électronique qualifiée qui est légalement valide et correspond à une signature manuscrite en Allemagne et dans toute l’Europe.

Grâce à DocuSign Identify, TeleDoctor24 contrôle ses médecins et, en signant numériquement le contrat de traitement, les médecins peuvent théoriquement être à bord le même jour. Cela permet de vérifier l’identité en toute sécurité et permet à l’entreprise de maintenir une solution purement numérique pour les les signatures électroniques (QES).

La QES est l’une des trois signatures (SES, AES) qui, selon le règlement eIDAS, a garanti que les signatures électroniques ont la même validité qu’une signature manuscrite. Outre la signature simple (SES) et la signature avancée (AES), la QES est le niveau le plus élevé du règlement eIDAS et est donc la plus complexe des trois.

L’expérience DocuSign

DocuSign joue un rôle majeur pour TeleDoctor24, car sans les solutions numériques de DocuSign, TeleDoctor24 ne serait pas en mesure de mener ses activités de la même manière. Le Dr Jahanyar est enthousiaste à propos du partenariat entre TeleDoctor24 et DocuSign, et explique qu’il a toujours eu le sentiment et a été traité comme plus qu’un simple client.