Affronter l’instabilité économique grâce à l'informatique

Focus sur les entreprises innovantes

Malgré une spéculation croissante quant au ralentissement économique, les responsables informatiques doivent se préparer à affronter une conjoncture incertaine tout en menant à bien la transformation numérique, en faisant face à la nécessité de proposer sans cesse une différenciation concurrentielle et en assurant l’efficacité opérationnelle. La gestion des risques et une cybersécurité fiable sont également des priorités, en complément du besoin d’optimiser les expériences client et collaborateur.

Au vu de tous ces projets concurrentiels et stratégiques, comment les responsables informatiques priorisent-ils les investissements qui permettront d’obtenir un ROI immédiat (tels que les améliorations opérationnelles ou les gains d’efficacité) et comment préparent-ils le terrain pour une croissance économique sur le long terme ?

Les décideurs informatiques investissent malgré une économie imprévisible

Une étude menée par Spiceworks Ziff Davis auprès de 968 responsables informatiques travaillant au sein d’entreprises situées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique Latine nous apporte des éléments de réponse sur les questions liées aux dépenses informatiques en 2023.

Il n’est guère surprenant que 83 % des personnes interrogées aient exprimé leur inquiétude concernant la possibilité d’une récession en 2023. Environ 50 % de ces personnes ont déjà mis en place un plan de préparation au ralentissement de l’activité économique. La réduction des dépenses non essentielles, la réévaluation des contrats de fournisseurs, la mise hors service de certaines installations et la consolidation de technologies redondantes font partie des nombreuses mesures prises par les entreprises.

Cependant, malgré cette incertitude économique, il existe tout de même une bonne nouvelle concernant le financement des services informatiques. 51 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets informatiques en 2023. Pour souligner le rôle clé des départements informatiques et le besoin de financer leurs efforts durant les bonnes et les mauvaises périodes, seules 6 % des entreprises prévoient de réduire leurs dépenses informatiques. Dans l’ensemble, on estime que les budgets informatiques augmentent de 13 % par rapport à l’année précédente.

Étonnamment, 58 % des personnes interrogées prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires d’année en année, malgré une récession probable, contre 22 % qui n’envisagent aucun changement. 10 % des sondés seulement envisagent une chute du chiffre d’affaire d’une année à l’autre.

Pourquoi une telle augmentation des budgets informatiques ?

L’enquête Spiceworks Ziff Davis identifie plusieurs facteurs pouvant impacter la croissance des budgets informatiques en 2023. Tout d’abord, de nombreuses organisations doivent mettre à jour une infrastructure obsolète dans le cadre de leurs efforts de numérisation en réponse à la pression concurrentielle, ou améliorer leur efficacité opérationnelle.

Deuxièmement, la pression s’accroît sur les projets informatiques. D’autres études, comme Equinix et Red Hat, en sont venues à la même conclusion, ce qui souligne encore davantage le nombre important de projets critiques dont les services informatiques sont responsables mais aussi leur rôle démesuré dans le succès de l’entreprise. L’investissement dans les initiatives technologiques est le plus souvent nécessaire pour optimiser l’efficacité de tous les services de l’entreprise.

Les organisations qui ont réduit leur dépendance au support externe ont réussi à économiser 1,3 million de dollars sur les coûts de sous-traitance. Le rôle du service informatique ne cesse de croître en visibilité et en importance.

Il existe une nécessité réelle d’accroître les dépenses en matière de sécurité, lié à la fois à une surveillance accrue et au besoin de soutenir davantage le travail à distance. Investir dans la sécurité doit être la priorité de nos responsables informatiques pour l’année à venir.

Dans quoi le service informatique investit-il son budget en 2023 ?

  • Matériels : 30 %
  • Logiciels : 28 % 
  • Services cloud : 23 % 
  • Infogérance : 18 %

Regardons de plus près la part du budget dans chaque catégorie.

  • Matériels : les ordinateurs portables et de bureau, ainsi que les serveurs consomment 43 % du budget
  • Logiciels : les logiciels de sécurité, de productivité et les systèmes d’exploitation consomment 32 % du budget
  • Services cloud : les solutions de productivité, les applications de sauvegarde/restauration/récupération en ligne et d’assistance à l’entreprise consomment 31 % du budget 
  • Infogérance : les applications d’entreprise, la sécurité et l’hébergement gérés consomment 31 % du budget

Les responsables informatiques se préparent à relever les défis

Alors qu’un essoufflement économique se profile, les équipes informatiques augmentent leurs budgets, bien qu’elles anticipent une croissance économique plus lente que d’habitude. Pour ce faire, les responsables informatiques doivent trouver le juste équilibre et être suffisamment agiles pour s’adapter à une baisse potentielle de l’activité, tout en favorisant la croissance avec une sécurité accrue. Le service informatique reste pertinent grâce à sa capacité à gérer des priorités conflictuelles et c’est aussi pour cela que les carrières affluent dans ce domaine.

Que vous soyez en train de développer le budget pour l’année à venir ou d’analyser ce que vous avez déjà terminé, le service informatique doit rester la priorité des organisations qu’elle soutient. Dans un environnement incertain, le service informatique se doit de jouer un rôle clé dans la réussite des entreprises en 2023.

L'ascension stratégique de la DSI

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les DSI investissent leur temps pour avoir le plus d'impact sur leur entreprise ?
Publié
Sujets similaires