La transformation numérique est un thème récurrent au sein des entreprises. En effet, elles vivent – ou ont vécu – un véritable bouleversement en vue de se recentrer autour des technologies digitales. Face à l’urgence de ce changement, la plupart des sociétés doivent encore accélérer le rythme… Mais encore faut-il précisément savoir qui doit piloter cette initiative.

Pilier de l’environnement numérique de l’entreprise, le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) peut largement contribuer à la dématérialisation de l’espace de travail. Il apporte une véritable expertise dans la dématérialisation des processus, un accompagnement dans ce changement numérique et renforce la sécurité des outils.

Voyons de plus près le rôle et les responsabilités du DSI dans la transformation numérique de l’entreprise.

Le DSI, acteur majeur de la transformation numérique

A la fin des années 1990, le DSI était recruté pour ses compétences techniques, ses connaissances du périmètre technologique et sa maîtrise des différents outils. A l’époque, l’informatique n’était pas accueillie comme prévu et entraînait de nombreuses complications : incompréhension, mauvaise utilisation, panne, virus … Un réel frein pour les employés incapables de résoudre les problèmes rencontrés et dépendants des systèmes informatiques pour travailler. Depuis 2008, on constate une révolution des usages de l’informatique : on ne parle plus de d’informatique mais de digital !

Le DSI passe alors d’une fonction technique vers une fonction plus stratégique pour l’entreprise. En lien avec la direction, il accompagne la transformation numérique dans laquelle il joue un rôle clé en mettant à disposition les outils nécessaires, en déployant les actions adaptées et en encourageant les bonnes pratiques. Dans une démarche d’évolution, le DSI d’aujourd’hui encourage la dématérialisation des espaces de travail à tous les niveaux de l’entreprise.

Les départements Marketing, RH ou encore Commercial se pressent pour développer leurs processus et conduire leurs équipes sur la voie de la digitalisation dans le but d’optimiser l’expérience client. Dans une démarche de transition ou de transformation digitale, le DSI devra s’assurer que les solutions SaaS ou Cloud choisies soient fiables et irréprochables en matière de compatibilité avec les besoins exprimés par les collaborateurs. Que ce soit pour les clients finaux ou en interne (la direction, les managers ou les collaborateurs), la priorité du DSI est d’assurer la sécurité des données, la qualité du service et la productivité de l’entreprise.

Le DSI n’est donc plus le « technicien informatique » des débuts mais un acteur majeur dans la transformation numérique de l’entreprise. Au-delà de la stratégie et des outils, il ne peut y avoir de transformation numérique réussie sans évolution de la culture digitale au sein l’entreprise. Et là encore, le DSI joue un rôle important et devient un véritable « business partner ».

DocuSign, partenaire de l’événement IT For Business

Le 26 février prochain, DocuSign participera à la matinale IT for Business « Digital Workplace ». Si ce terme est nouveau pour vous, pas de panique, c’est assez simple à comprendre ! Le Digital Workplace désigne un environnement numérique de travail dans lequel les employés y trouvent toutes les informations et tous les processus dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Ils peuvent également y partager leurs connaissances rapidement et facilement, et obtiennent de l’aide et de l’information de leurs collègues.

Les solutions du marché, notamment, en SaaS et les outils de travail collaboratifs permettent aux salariés de retrouver leurs environnements de travail, leurs applicatifs métiers et leurs données sur n’importe quel poste et ce, en toute sécurité. Le Digital Workplace rend les utilisateurs plus agiles. L’entreprise, quant à elle, y gagne en productivité.

Chez DocuSign, nous aidons plus de 500 000 clients à connecter et automatiser la façon dont ils préparent, signent, exécutent et gèrent leurs accords. La plateforme DocuSign Agreement Cloud inclut la solution de signature électronique leader du marché qui permet de signer électroniquement sur presque tous les terminaux, partout, à tout moment.

Durant cet événement, nous verrons comment gagner en agilité avec le Digital Workplace, quels outils choisir, comment assurer la sécurité des données mais aussi comment préparer le DSI. Inscrivez-vous gratuitement pour participer à l’événement IT Business, le 26 février 2020.

Matinale IT for Business Digital Workplace

Tags