La culture d'entreprise : focus sur les entreprises les plus avancées sur le plan numérique

Pour réussir dans les affaires aujourd'hui, il faut des changements significatifs dans la culture de l’entreprise et dans les pratiques de travail. Les entreprises qui ont adopté la stratégie « Digital First » sont celles qui ont orienté non seulement leurs modèles économiques mais aussi leur culture d’entreprise et leurs structures organisationnelles de manière à tirer pleinement parti du numérique. Une bonne maîtrise numérique peut contribuer à créer une culture positive sur le lieu de travail. Elle peut aussi stimuler l’engagement et la satisfaction des collaborateurs. Selon Gartner Research, 64 % des directeurs des systèmes d’information (DSI) voient la culture d’entreprise comme un obstacle à la transformation numérique, tandis que 25 % perçoivent la culture d’entreprise comme un catalyseur. 

Pourquoi la culture d’entreprise est-elle si importante ?

Les entreprises qui génèrent une culture d’entreprise solide et positive sur le lieu de travail, c’est à dire une culture qui soutient la mise en œuvre du numérique et celle des objectifs, ainsi qu'une stratégie et une vision plus larges, seront plus performantes pour faire face à la concurrence et attireront les talents les plus prometteurs. Selon l’étude « Deloitte Global Human Capital Trends », les entreprises qui mettent en place une culture d’entreprise qui se définit par une plus grande implication des collaborateurs et un travail intéressant obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs. Plus précisément, les entreprises qui ont déclaré qu’elles avaient des liens forts avec leurs collaborateurs ont précisé qu’elles étaient 1,8 fois plus susceptibles d'avoir des collaborateurs très motivés, 2 fois plus susceptibles d'être innovantes et 1,6 fois plus susceptibles que leurs pairs d'anticiper le changement et d'y répondre de manière efficace. Une culture juste et positive sur le lieu de travail permet aux collaborateurs d’être en harmonie avec leurs collègues, et aussi avec la mission et les valeurs de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise dynamique ?

La culture d’entreprise sur le lieu de travail est un ensemble d’attitudes, de convictions et de comportements qui constituent l’atmosphère classique d’un site de travail. La culture d’entreprise n’est jamais statique mais évolue de façon dynamique. Notamment quand l’entreprise opère des changements, qu’elle recrute un nouveau collaborateur ou qu’elle promeut quelqu’un en interne, ou encore qu’elle modifie le mode de fonctionnement. Les principes et les méthodes de travail définis jouent un rôle essentiel dans la culture organisationnelle. Les cultures d’entreprise ont les meilleurs atouts quand elles sont continuellement réexaminées et renforcées afin que tout évolue dans le bon sens pour les équipes au travail. 

Élaboration d’une culture d’entreprise dynamique dans les entreprises les avancées sur le plan numérique

Élaborer une culture d’entreprise valorisant le numérique peut se révéler très positif pour attirer les talents. Les collaborateurs sont en quête d’entreprises avancées sur le plan numérique. Une étude récente montre que le pourcentage de personnes cherchant à quitter leurs postes dans des entreprises plus matures sur le plan numérique est plus faible. Le « DocuSign Digital Maturity Report 2023 » fait état de la maturité numérique des entreprises et des organisations à travers l'Europe. Il compare les attitudes et les perceptions de 1 800 dirigeants d'entreprise dans la région EMEA répartis équitablement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande. L’étude révèle que les collaborateurs souhaitent que les journées consacrées à l’administratif et à la réalisation de tâches à faible valeur ajoutée soient désormais axées sur un travail à plus fort impact, sur l’innovation et sur des stratégies avant-gardistes dans lesquelles ils vont s’impliquer pour faire progresser l’entreprise. 

  • 44 % des collaborateurs veulent consacrer plus de temps à des tâches utiles à grande valeur ajoutée
  • 46 % souhaitent consacrer plus de temps à la stratégie

Le challenge de la culture numérique en entreprise

Une entreprise avec une plus grande maturité numérique et une culture à l'avant-garde du numérique est plus à même de conserver ses collaborateurs. L’étude a montré en parallèle qu’un tiers des personnes qui envisagent de quitter leur emploi souhaitent le faire pour être engagées par des entreprises situées à l’avant-garde du numérique car elles ne sont pas satisfaites de devoir utiliser des systèmes et des processus devenus obsolètes.

Bien qu’une stratégie numérique solide se révèle essentielle pour satisfaire des collaborateurs, il est important que la culture organisationnelle permette l’introduction de nouvelles technologies et de la transformation numérique. Selon « Deloitte Chairman’s Survey Research », 94 % des cadres et 88 % des collaborateurs estiment qu'une culture sur le lieu de travail affirmée est essentielle à la réussite de l'entreprise. Dans une enquête menée auprès de plus de 600 personnes, McKinsey Research a constaté qu’une bonne utilisation des talents pour être plus performant que les concurrents sous-entend une réaffectation fréquente des talents les plus performants aux priorités stratégiques cruciales.

L’un des plus grands challenges menant à la transformation numérique est une culture organisationnelle qui ne génère ni risque, ni expérimentation. Dans le « Digital Maturity Report », 37 % des personnes interrogées citent les anciennes habitudes de travail comme un obstacle au changement. Les entreprises à l’avant-garde du numérique ont tendance à diriger les collaborateurs et les équipes vers des comportements et des pratiques tournés vers l’avenir. 

L’étude de Singapore Management University « Cultural Transformation in the Digital World » a identifié que les équipes n'accepteront le changement que si elles comprennent pourquoi la transformation est nécessaire et si elles ont confiance en leurs dirigeants. Pour surmonter les obstacles, il faut notamment une communication limpide, définir une vision et des objectifs clairs, encourager la collaboration et choisir la technologie adéquate.

On observe également une accélération continue du travail flexible. La volonté des collaborateurs de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée contribue aussi à changer les dynamiques de la culture d’entreprise. Cette nouvelle ère économique se caractérise par la possibilité de mener à bien des activités aussi bien professionnelles que personnelles, d’où que l’on soit. Elle offre une plus grande flexibilité quant à la manière, au moment et à l'endroit où l'on travaille. 

Voici comment développer et améliorer la culture d’entreprise

  1. Les dirigeants doivent être en phase avec la vision et les valeurs et les faire progresser

Vos dirigeants devraient faire en sorte que votre entreprise soit le lieu idéal où travailler. Par exemple, les dirigeants qui instituent un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée, tout en conservant une attitude positive, vont encourager les collaborateurs à faire de même. 

  1. Les nouveaux talents recrutés doivent être en accord avec votre vision et vos valeurs

Lors des sessions de recrutement et d’intégration, assurez-vous que les nouveaux collaborateurs sont en phase avec votre vision et vos valeurs et sont à même de les respecter.

  1. Trouver des moyens pour intégrer vos valeurs dans les activités de vos collaborateurs

La culture d’entreprise sur le lieu de travail sera un succès si elle est bien communiquée et parfaitement intégrée dans les activités du quotidien.

  1. S’assurer que la culture d’entreprise sur votre lieu de travail est dynamique

Une culture d’entreprise positive sur le lieu de travail devra évoluer en fonction des différents besoins et des attitudes des collaborateurs. Par exemple, pour les collaborateurs souhaitant travailler dans une entreprise à l’avant-garde du numérique. Comme la culture d’entreprise évolue avec le temps, il est important de s'adapter et de rester dans un état d'esprit axé sur la croissance. 

  1. Récompenser les collaborateurs qui reflètent votre culture et vos valeurs

Si vous trouvez un juste équilibre entre les besoins de vos collaborateurs et la capacité de votre entreprise à les satisfaire, vous poserez les jalons d’une culture d’entreprise positive sur le lieu de travail. Les collaborateurs qui reçoivent une reconnaissance positive pour leur contribution seront motivés pour rester dans l’entreprise. 

Les technologies évoluant à vitesse grand V, les personnes comme les entreprises de toutes tailles doivent s’adapter, acquérir de nouvelles compétences et veiller à favoriser une culture d'apprentissage permanent. Quand les dirigeants appliquent le type de culture d’entreprise qu’ils ont parfaitement définie, ils ont la capacité d’attirer et de retenir les talents. Vous trouverez davantage d’informations dans le « 2023 DocuSign Digital Maturity Report ».

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