Maturité numérique : comment pallier le déficit en compétences technologiques ?

36 % des dirigeants d'entreprise au Royaume-Uni, en France et en Allemagne déclarent que le manque de compétences a été l'un des principaux obstacles à l'amélioration de la transition numérique, selon le DocuSign Digital Maturity Report 2023. L'étude a été menée pour le compte de DocuSign auprès de 1 800 dirigeants d’entreprise installés au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Alors que la majorité des entreprises ont adopté et investi dans la technologie numérique pour faire face à un environnement commercial très compétitif et en constante évolution, elles sont encore nombreuses à identifier des lacunes en matière de compétences. 

En France, 63 % des personnes interrogées estiment qu'il y a dans leur entreprise un déficit en compétences technologiques et numériques, tout comme 69 % des dirigeants d’entreprise au Royaume-Uni et 62 % en Allemagne. Cela prouve que l’investissement dans la technologie ne peut, à lui seul, garantir la croissance.

La réussite de la transition numérique repose en grande partie sur des équipes dirigeantes volontaires et sur un plan de mise en œuvre qui favorise l’amélioration des compétences et l’adoption des nouvelles technologies. Or, 62 % des dirigeants d’entreprise déclarent se concentrer sur des stratégies d’amélioration des outils numériques déjà déployés plutôt que de modifier la façon dont la technologie est utilisée dans l’ensemble de l’entreprise. Pourtant, même avec la meilleure technologie et la meilleure stratégie, les entreprises éprouveront des difficultés si elles ne disposent pas des compétences nécessaires à leur mise en œuvre et à leur exécution.

Un déficit en compétences technologiques

Le rythme accéléré de l’innovation technologique est souvent à l'origine du déficit de compétences. L’innovation technologique évolue plus rapidement que les compétences nécessaires à son application. Si près de deux tiers (65 %) des personnes interrogées estiment qu'il existe un déficit en compétences technologiques et numériques au sein de leur entreprise, ce déficit atteint 70 % pour les PME européennes. Les dirigeants d’entreprise qui n’encouragent pas leurs talents s’exposent à une perte potentielle de compétences au profit de concurrents plus avant-gardistes. Les start-ups ont en général un déficit de compétences moins important que les autres entreprises, qui se chiffre à 58 %. Plus inquiétant, 46 % des dirigeants d’entreprise estiment qu’ils ne sont pas suffisamment équipés pour orienter leur entreprise vers le long terme. 

De nombreuses entreprises doivent améliorer les compétences de leurs collaborateurs en mettant à leur disposition les outils et les technologies numériques les plus récents. Les employeurs doivent être prêts à s'adapter et à changer pour améliorer les compétences de leurs collaborateurs, car 52 % des entreprises qui font état d’un déficit de compétences reconnaissent qu’elles ne peuvent pas réaliser certaines étapes de leur plan stratégique ou expérimenter des technologies innovantes parce qu’elles n’ont ni les bons talents, ni les collaborateurs ayant les compétences requises.  Investissement dans les processus numériques et formation, voilà la bonne équation pour garantir la croissance. La stratégie numérique d’une entreprise dépend en effet de la façon dont elle est déployée, de sa mise en œuvre et surtout de son adoption. L’approche la plus courante pour remédier au déficit de compétences est de valoriser la requalification et l’amélioration des compétences, et de faire le maximum pour garder les talents essentiels. 

Formation et apprentissage pour combler le déficit en compétences technologiques

Les entreprises qui peuvent améliorer les compétences de leurs collaborateurs et préserver un leadership d’excellence ont plus de chances de retenir les talents. Les technologies évoluant à la vitesse grand V, les personnes comme les entreprises de toutes tailles doivent veiller à favoriser une culture d'apprentissage permanent. 

Une amélioration rapide des compétences est indispensable

Il existe encore un fossé entre les stratégies avant-gardistes souhaitées par les entreprises et la concrétisation de leur mise en œuvre. Et il est essentiel pour la transition numérique de disposer d'une équipe de direction solide, capable de mettre en œuvre des processus de transition plus efficaces. Ainsi, plus d’un tiers (34 %) des personnes interrogées estiment que la fonction de directeur technique/directeur informatique est celle qui peut avoir le plus grand impact sur la performance organisationnelle et la résilience de l’entreprise, soit davantage que celle de PDG (30 %). Les startups les plus dynamiques estiment que leur PDG a un rôle moteur en matière de performance et de résilience. 

Les dirigeants et les entreprises de référence cherchent des solutions et des moyens pour combler le déficit des compétences en matière de technologies numériques en améliorant les compétences du personnel. 30 % des entreprises confrontées à un déficit en compétences se tournent vers les technologies émergentes telles que l'IA générative. Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont également cité ces approches pour combler le déficit de compétences :

  • 45 % déclarent valoriser la requalification et l’amélioration des compétences, et faire le maximum pour garder les talents essentiels 
  • 43 % déclarent qu’elles investissent davantage dans des outils numériques ou l'automatisation 
  • 36 % se concentrent sur l'attraction de talents externes et 32 % font appel à des tiers et à des consultants
  • 42 % des PME et des start-ups sont susceptibles d’offrir à leurs collaborateurs actuels la possibilité d’améliorer leurs compétences

Un fossé existe encore entre les compétences numériques perçues par les personnes et leurs compétences réelles en tant que collaborateurs. Nombreux sont ceux qui consacrent encore beaucoup trop de temps à des tâches de faible valeur qui pourraient être avantageusement automatisées. Les processus automatisés peuvent supprimer les tâches répétitives et de faible valeur, pour permettre aux collaborateurs d'utiliser leurs compétences pour des tâches à plus grande valeur. 

Les leaders du secteur et les décideurs innovateurs sont d’accord pour dire que la technologie est en constante évolution. Ce qui oblige les personnes et les entreprises, quelle que soit leur taille, à s’adapter, à acquérir de nouvelles compétences et à garantir une culture de l'apprentissage permanent. Grâce à une infrastructure numérique appropriée qui apporte de la valeur à l'entreprise et permet aux collaborateurs d'être plus performants, les entreprises attireront les meilleurs talents, ce qui renforcera leur maturité numérique et leur résilience sur un marché concurrentiel, et leur permettra d'accroître leur productivité. 

Pour en savoir plus sur la manière de combler les déficits de compétences, consultez le DocuSign Digital Maturity Report 2023

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