Banques-Assurances : 4 raisons d’adopter la signature électronique pour dématérialiser vos documents

Souscrire une offre en quelques minutes et en toute facilité est un concept qui séduit de plus en plus. Depuis mars 2020, confinement oblige, la mise en place de solutions numériques est ainsi devenue une stratégie incontournable pour les entreprises. On estime ainsi que 70 % des entreprises auraient adopté la signature électronique depuis la crise sanitaire. Les banques n'échappent pas à cette dématérialisation qui permet d'accélérer les processus de vente et de faciliter la transmission de documents. Retrouvez sans plus tarder 4 raisons de vous engager dans une transformation digitale et d’adopter la signature électronique pour les banques !

1. Une meilleure satisfaction client

À l’ère de l’immédiateté, quelques clics suffisent pour ouvrir un compte. Pourquoi ne serait-ce pas de même avec la signature de documents numériques ? Le procédé de signature électronique révolutionne l’administratif et permet ainsi au client de signer directement depuis chez lui, confortablement installé derrière son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. Une nouveauté qui plaît, puisque les utilisateurs sont majoritairement satisfaits du confort et de la fluidité des outils de signature électronique. De plus, ces outils permettent de garantir l’intégrité d’un document signé et d’un contenu non modifié grâce à l’horodatage qualifié.

Mais alors qu’en est-il de la relation client ? Lorsque vous proposez à vos clients un parcours de contractualisation 100 % numérique, cela ne signifie pas pour autant la fin des échanges au sein des agences bancaires… Bien au contraire ! La signature électronique pour les banques ne remet pas en cause la prise de rendez-vous en face-à-face. Vous allez même enfin pouvoir consacrer davantage de temps à échanger sur les besoins de vos clients : assurance vie, épargne financière, projets immobiliers, prévoyance. Autant de problématiques qui nécessitent une expertise métier et des conseils personnalisés. Ainsi, vous garantissez une meilleure expérience à vos clients.

2. Des processus plus rapides 

Les banques font face à un grand nombre de contrats à signer : ouverture de compte, souscription d’assurance, crédit… De fait, toute cette paperasse nécessite une gestion administrative importante et chronophage :

  • vérification des signatures, des paraphes et des pièces justificatives
  • gestion des aller-retour de courrier
  • classement les dossiers
  • archivage des documents signés

Bien sûr, transmettre électroniquement des contrats n’exclut pas le soutien et la vérification des opérations par un gestionnaire. Cependant, le gain de temps obtenu grâce à la signature digitale est précieux et la productivité est décuplée. C’est ce que révèle d’ailleurs l'étude menée par le cabinet Forrester pour Docusign : signer numériquement permettrait ainsi de gagner 2,2 heures par contrat !

3. Un impact économique et écologique positif

Économique

L’un des avantages du processus de signature numérique est bien évidemment l’aspect financier. En effet, signer des documents sous format numérique engendre des économies significatives. Moins de :

  • consommation de papier et d’encre
  • mise sous pli et d’envois postaux
  • archivage papier

Écologique

La dimension environnementale fait partie de votre démarche RSE ? Les documents papiers constituent dès lors les principales dépenses énergétiques de votre établissement bancaire et génèrent une montagne de déchets. Choisir la signature électronique pour les banques, c’est donc participer activement à la préservation de l’environnement en limitant la production de papiers. 

C’est aussi un très bon moyen de renforcer votre marque employeur, synonyme :

  • d’innovation et d’amélioration continue de vos processus
  • d’un engagement fort auprès des différentes parties prenantes

4. Signature électronique pour les banques : une solution sécurisée

Véritable innovation technique, la signature dématérialisée apporte confort et niveau de sécurité aux clients. Il existe alors trois niveaux de signature électronique en fonction du contexte et du risque : simple, avancée ou qualifiée. Le principe repose sur l’utilisation d’un certificat électronique pour une authentification sécurisée. Ensuite, il s’agit de vérifier l’identité du signataire à distance afin d’éviter tout risque d’usurpation. De ce fait, la signature électronique pour les banques dispose de la même valeur probante que la signature manuscrite. Elle est définie par la loi comme un procédé fiable d’identification qui garantit le lien avec l’acte auquel elle se rattache. 

En Europe, depuis juillet 2016, la réglementation eIDAS fournit un cadre juridique à l’utilisation et à la validation des signatures électroniques. Ainsi, tous les types de signatures sont traités de la même manière par les tribunaux. Les documents signés électroniquement sont alors recevables en tant que preuve par la justice en cas de litige.  L’important est de choisir un prestataire de services de confiance pour avoir l’assurance de respecter ces obligations légales. Des centaines de millions d'utilisateurs ont déjà choisi Docusign comme tiers de confiance !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc “La signature électronique avancée ou qualifiée pour le secteur de la bancassurance”.

Vous y découvrirez les différents :

  • parcours utilisateurs possibles, en fonction du contexte de la vente et du risque inhérent au contrat à signer
  • niveaux et le cadre légal de la signature électronique pour les banques
Publié