Par Andy Champion – Vice President, Enterprise Sales EMEA chez DocuSign

Dans un monde à la complexité croissante, il est réconfortant de trouver quelque chose qui est plus simple qu’il n’y paraît. La transformation numérique, malgré son image de haute technologie, est souvent moins compliquée et plus facilement atteignable qu’on ne le croit.

Soyons réalistes, les entreprises fonctionnaient déjà avant l’arrivée de la technologie du 21e siècle. La numérisation n’est souvent pas plus compliquée que de changer la façon dont nous réalisons une tâche ou les outils que nous utilisons. Vous écrivez une lettre ? Ce sera un e-mail. Vous analysez les données d’une feuille de calcul ? Un algorithme peut s’en charger. Vous vous rendez dans votre banque en personne ? Il vous suffit de vous connecter à votre application en ligne.

Tous ces exemples sont de la transformation numérique. Certains sont devenus si courants qu’on oublie de les appeler ainsi. L’essentiel est que, bien réalisée, la transformation numérique offre des avantages importants aux clients, aux entreprises et aux employés.

De nombreux exemples de transformation numérique réussie permettent de gagner du temps ; un ressource rare dans le monde actuel qui évolue à un rythme effréné. Un monde dans lequel nous avons tous pris l’habitude de commander notre prochain repas ou une course avec chauffeur à l’aide d’une simple pression sur notre téléphone portable.

Un avantage concurrentiel en affaires peut être quelque chose d’aussi simple que d’offrir plus de commodité et un accès plus rapide au produit ou service. Les consommateurs actuels s’attendent à un niveau de service qui aurait été impensable il y a 30 ans, et l’absence d’immédiateté représente un inconvénient réel. Nous nous attendons à obtenir la réponse ou le service instantanément ou à recevoir le lendemain le produit que nous venons d’acheter.

La rapidité et l’agilité sont des avantages concurrentiels essentiels pour toute entreprise. Même si votre produit ou service semble très local, et quelle que soit la taille de votre entreprise : vous êtes en concurrence sur un marché mondial. La concurrence est réelle, implacable et persistante, et les consommateurs peuvent faire des comparaisons directes et instantanées en appuyant simplement sur un bouton.

Alors, comment vous assurer que la transformation numérique est en tête des priorités de votre entreprise ? Un bon point de départ est la valeur. Quelle est la valeur unique que vous et votre marque apportez ? Que vous disent les actions et les commentaires de vos clients à ce sujet et comment pouvez-vous utiliser la technologie pour l’accroître ou l’étendre ? Après tout, les entreprises existent pour servir leurs clients ; ce sont leurs attentes qui doivent guider votre stratégie d’entreprise et les objectifs que vous vous fixez en termes de numérique.

Expliquez clairement ces objectifs au personnel et aux fournisseurs. Les objectifs doivent être bien communiqués et doivent souvent être répétés. Vous devrez peut-être aussi vous assurer auprès des employés qu’ils ont bien compris ce que vous vouliez dire ! Ne courez toutefois pas après la perfection : commencez petit, mais commencez dès aujourd’hui.

Par exemple, l’objectif pourrait être de réduire les processus manuels d’une transaction, en supprimant le papier et les formulaires afin de rendre l’ensemble du processus numérique. De toute évidence, cela permettra d’économiser de l’argent, d’accroître l’agilité et d’accélérer la vitesse de transaction. Cela améliorera également l’expérience client, ce qui vaut son pesant d’or ! Bien sûr, changer chacune des étapes peut être trop exigeant, et si c’est le cas, commencez par numériser l’étape de signature : ce processus présente un aspect immédiat et pratique qui sera compris par tous.

Chez DocuSign, nous accompagnons des clients qui ont réduit le temps requis pour signer un contrat de travail de 14 jours en moyenne avec le papier à seulement 31 minutes avec la signature électronique.

C’est le type de numérisation qui transforme une organisation : elle apporte de la valeur à la fois au client et à l’entreprise, leur donnant la confiance nécessaire pour aller de l’avant et envisager d’autres changements.

Une signature électronique peut sembler un petit pas. Mais ce peut être le point de départ d’une transformation numérique complète.

A propos de l’auteur :

Andy ChampionAndy Champion est Vice President, Enterprise Sales EMEA chez DocuSign

Tags