Depuis le début de la grève des transports le 5 décembre dernier, les déplacements prennent des allures de parcours du combattant pour la plupart des travailleurs. En effet, entre les trains et métros bondés où annulés, les gares fermées et les kilomètres de bouchon sur les routes, les salariés perdent énormément de temps pour se rendre au travail. Un temps précieux qui coûte cher à l’employeur !

Alors que la grève s’installe, de nombreuses entreprises incitent fortement leurs salariés à travailler de chez eux. Mais pour beaucoup, les interrogations persistent en ce qui concerne le télétravail : comment être aussi productif qu’au bureau ? Comment maintenir et entretenir les relations commerciales ?

Quel que soit votre métier, découvrez comment tirer parti de la signature électronique pour gagner en productivité et efficacité en télétravail pendant la grève, depuis votre salon !

Ressources Humaines : faire signer les contrats de travail de ses nouvelles recrues pendant la grève

Le recrutement est une étape importante autant pour l’entreprise que pour le futur salarié. Dans un contexte de “guerre des talents”, il est crucial que le département RH soit réactif dès qu’un candidat accepte l’offre d’embauche ! En dématérialisant la signature des contrats de travail, vous réduisez la charge administrative du service RH et simplifiez considérablement les processus de recrutement.

Une solution de signature électronique comme DocuSign est facile à prendre en main et les documents peuvent être consultés rapidement par les deux parties depuis n’importe quel support (mobile, tablette ou ordinateur). En temps de grève, la signature électronique des contrats de travail vous permet de continuer à embaucher, tout en assurant une expérience de qualité à vos nouvelles recrues.

Vente : conclure ses transactions avec ses clients à distance, en quelques minutes

Conclure des affaires plus rapidement, c’est l’objectif de toutes les entreprises. De nombreuses technologies ont vu le jour pour permettre d’optimiser le processus et assurer la performance des commerciaux. Mais obtenir la signature d’un client peut être difficile commercial en charge de la vente. Alors lorsque ce dernier ne peut pas se déplacer chez son client à cause des grèves, la situation se tend. Heureusement, un outil comme DocuSign simplifie considérablement la signature de documents grâce à la signature électronique. Directement depuis un ordinateur ou un smartphone, vos clients peuvent signer rapidement et simplement n’importe quel document. Cerise sur le gâteau, la solution DocuSign s’intègre en toute simplicité aux outils d’aide à la vente des commerciaux pour un suivi du cycle de vente optimal.

Achat : assurer le référencement de nouveaux fournisseurs sans passer par le papier

De l’initiation jusqu’à l’archivage, en passant par la signature, les contrats du département des Achats impliquent une gestion parfois fastidieuse. Une solution comme DocuSign peut vous aider à rationaliser la gestion des contrats fournisseurs grâce à une interface unique et une signature dématérialisée. Les contrats fournisseurs sont sécurisés et infalsifiables, leur traçabilité est garantie et leur contrôle est simplifié non seulement pour le service Achat mais aussi à l’échelle de l’entreprise. En d’autres termes, grâce à la dématérialisation de ce processus vous pouvez gérer facilement vos documents fournisseurs depuis n’importe quel support sans craindre pour la sécurité ou le référencement de ces contrats, et vous continuer à assurer le référencement de nouveaux fournisseurs même en temps de grève.

Finance : obtenir les validations de notes de frais sans passer par la case bureau

Quand on parle de finance, on pense tout d’abord aux factures clients ou encore aux contrats fournisseurs. Mais une autre partie des finances nécessite une attention toute particulière : les notes de frais. En effet, il s’agit de dépense que l’entreprise peut difficilement prévoir et qui sont complexes à suivre car elles impliquent une multitude d’acteurs. Côté salarié, les notes de frais ne sont pas plus simples à gérer ! Une dépense professionnelle implique de nombreuses validations et donc un certain temps avant de pouvoir se faire rembourser ou valider une dépense. Grâce à DocuSign, plus besoin d’interpeller votre manager entre deux rendez-vous ou de relancer plusieurs fois le service Finance ! DocuSign est d’autant plus pratique lorsque vous n’êtes pas au bureau et que vous avez besoin d’obtenir une signature dans la journée.

Immobilier : faire signer un bail de location sans avoir à se déplacer

Le secteur de l’immobilier français est engagé dans une importante transformation numérique afin de correspondre aux nouvelles attentes des particuliers et des professionnels. Mais les agents immobiliers et les bailleurs font face à de nombreuses contraintes administratives et l’environnement juridique de ce secteur qui est l’un des plus contraignants. Pourtant, une transaction immobilière mobilise de nombreux intervenants et de ce fait, la gestion de contrat papier reste un problème majeur ! Avec DocuSign, la dématérialisation des contrats de location représente un gain de temps considérable dans la rédaction, la transmission mais aussi la signature des documents. La signature électronique permet de mettre fin aux documents papiers, aux reprographies, aux envois postaux coûteux et peu sécurisés. C’est aussi un moyen de signer l’ensemble des documents depuis n’importe où, à tout moment et sur tout type de device.

Bien d’autres usages de la signature électronique vous facilitent la vie en temps de grève

Il ne s’agit que de quelques exemples d’utilisation de la signature électronique pendant les grèves. Nos 560 000 clients dans plus de 180 nous utilisent pour toute une variété de cas d’usage qui sont difficile à répertorier ici, des plus privés comme la signature entre membres d’une famille aux plus impliquants comme la signature d’un prêt immobilier.

Quel que soit votre cas d’usage, la signature électronique vous permet de mettre en place de nouvelles habitudes de travail. Qu’il s’agisse de processus interne ou de vos accords clients et fournisseurs, avec DocuSign vous avez la possibilité d’envoyer, de signer et de suivre n’importe quel type de document, à partir de tous les appareils, où que vous soyez.

Essayez gratuitement DocuSign pendant 30 jours !

Tags