Apprentissage de 2020 : Le pouvoir du numérique

Les événements de 2020 ont accéléré la transition numérique pour de nombreuses organisations. La pandémie COVID-19 nous a appris que le numérique est vital pour la réussite d'une entreprise et n'a pas donné d'autre choix à de nombreuses entreprises que de s'engager sur la voie de la transformation numérique, obligeant beaucoup d'entre elles à sortir de leur zone de confort. Cet article explore ce que nous avons appris en 2020 sur le pouvoir du numérique et comment nous pouvons faire avancer ces apprentissages en 2021 et au-delà.

1. Le numérique peut aider à réunir les équipes virtuellement

La pandémie a accéléré la dépendance du monde des affaires à la technologie d'une manière que peu auraient prédite. Les outils de connexion numérique comme Slack, Microsoft Teams et Zoom ont connu une augmentation considérable de leur adoption. Les appels vidéo étant de plus en plus répandus, les individus ont accepté de partager davantage leur vie à la maison. Qui n'a pas vu un animal de compagnie ou un enfant à l'arrière-plan du domicile d'un collègue ? Le numérique, de manière surprenante, a contribué à renforcer les liens et l'engagement entre les employés à bien des égards. Il nous a également appris qu'il n'est pas toujours nécessaire de réunir tout le monde dans la même pièce.

2. Le travail à distance présente de nombreux avantages

Le travail à distance a connu un essor considérable pendant la pandémie. Si la transition initiale vers le travail à distance a été difficile pour beaucoup, il est rapidement apparu que le travail à distance présente également de nombreux avantages pour les organisations et les employés. Pour de nombreux employés, le travail à domicile permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, car il leur laisse le temps de faire de l'exercice ou d'aller à l'école au lieu de faire le trajet quotidien. Cependant, il est également possible que la frontière entre le travail et la vie privée devienne floue. Les organisations ont fait état de plusieurs avantages, notamment la réduction des coûts des bureaux physiques, l'augmentation de la productivité et l'amélioration du moral. L'enquête Flash Télétravail et Absentéisme, réalisée par Malakoff Humanis, indique que 8 salariés français sur 10 souhaitent continuer à faire du télétravail, au moins une partie du temps, une fois la pandémie terminée. Avec autant d'avantages, de nombreuses organisations ne reviendront pas simplement aux anciennes méthodes de travail et réfléchissent à ce que sera leur politique de travail flexible à l'avenir.

3. Les organisations qui travaillent "numériquement d'abord" étaient les mieux préparées à faire face à la pandémie

Le passage au travail à distance s'est fait de manière souple et transparente pour les organisations qui ont déjà déployé la technologie du cloud et utilisent déjà des outils numériques. Il est clair que la technologie numérique peut permettre à une organisation d'être préparée et réactive. Les employés peuvent également avoir un accès plus efficace aux systèmes existants grâce à la technologie du cloud. Pour les organisations qui cherchent les bons outils pour améliorer leur paysage de travail à distance, les outils bénéfiques comprennent :

Ceux qui adopteront la technologie numérique à l'avenir seront les plus compétitifs. Dans une enquête de Gartner, 56 % des PDG ont déclaré que les améliorations numériques avaient entraîné une augmentation des revenus.

4. L'adoption du numérique peut supprimer les tâches manuelles, augmentant ainsi la vitesse et la productivité.

Les outils numériques permettent aux employés de répondre plus rapidement aux demandes des clients et peuvent supprimer les tâches manuelles, l'administration et la paperasserie. Pour de nombreuses entreprises, les changements qui ont eu lieu en 2020 représentent les premiers des changements qui seront nécessaires. 

Les technologies du cloud peuvent être déployées rapidement et à un coût relativement faible et les bons outils numériques peuvent aider une entreprise à prospérer. Selon l'étude L'État des lieux des systèmes d’accords, 2020, une enquête menée par Forrester Consulting auprès de 954 décideurs mondiaux en matière d'achats technologiques, commandée pour le compte de DocuSign, 98 % des organisations ont déclaré avoir des problèmes avec leur processus de contrat et d'accord. De nombreuses organisations passent un temps considérable à saisir manuellement des informations d'un système à l'autre. 61 % ont déclaré avoir dû retravailler des accords en raison d'erreurs dues au transfert manuel de données telles que des informations sur les clients ou les produits. 55 % ont déclaré avoir dû ajouter manuellement des données à des contrats déjà existants. L'utilisation de solutions numériques pour se passer de papier permettra aux organisations d'augmenter leur productivité et de se concentrer sur des tâches plus significatives comme l'engagement des clients. 

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5. L'adoption du numérique est essentielle pour offrir une meilleure expérience aux clients et aux employés

En 2020, l'accent a été maintenu sur l'amélioration de l'expérience des employés et des clients. De nombreuses organisations se sont concentrées sur les objectifs commerciaux, qui comprennent les résultats et les avantages souhaités pour leurs employés et leurs clients. Les entreprises réimaginent les parcours clients pour réduire les frictions. L'adoption du numérique par les clients s'est accélérée, et ceux qui utilisent le numérique maintenant pourraient continuer à le faire lorsque les choses reviendront à la "normale". En outre, les employés attendent de meilleures expériences d'accueil et des flux de travail plus fluides. 

Les entreprises doivent s'assurer que leurs canaux numériques sont au même niveau ou meilleurs que ceux de leurs concurrents et que la technologie disponible peut soutenir ces objectifs. Selon l'étude L'État des lieux des systèmes d’accords​​​​​​​, 2020, ceux qui ont numérisé certaines parties de leur processus de contrat et d'accord ont déjà commencé à en récolter les fruits. 55 % d'entre elles ont déclaré avoir amélioré l'expérience de leurs clients, et 51 % ont déclaré avoir connu des cycles de négociation plus rapides. 

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