Comment ajouter une signature électronique dans un Google Docs

Ajouter une signature électronique dans Google Docs

Saviez-vous que vous pouvez ajouter une signature électronique à un contrat, une lettre d'offre ou un accord de non-divulgation à partir d'un Google Docs en moins de 5 min ?

Créer une signature électronique sur un Google Doc sans jamais quitter l'application est extrêmement simple. La signature électronique est aujourd'hui encadré par la directive européenne eIDAS qui clarifie et standardise son cadre légal et lui donne sa valeur juridique. La signature électronique est aujourd'hui largement acceptée partout dans le monde. Elle est aussi plus sûre que les signatures traditionnelles sur papier car elle est virtuellement infalsifiable. 

Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons comment intégrer une signature électronique dans Google Docs en quelques étapes.

La signature électronique dans Google Docs étape par étape

Tout d'abord, installez le module complémentaire DocuSign.

Créez ou ouvrez un Google Doc. Allez dans "Modules complémentaires" et cliquez sur "Télécharger des modules complémentaire". Cela ouvrira le GSuite Marketplace.

add-ons signature électronique dans google docs

Utilisez la barre de recherche du GSuite Marketplace et cherchez DocuSign. 

Cliquez sur l'icône "plus" (avec le logo Google Docs ou Google Drive) et confirmez l'installation. C'est  entièrement gratuit.

liste d'add-ons Google

Une fois que le module complémentaire a été installé avec succès, vous verrez une nouvelle option dans le menu déroulant des modules complémentaires dans Google Docs appelée "DocuSign eSignature". Cliquez sur cette option et choisissez "Sign with DocuSign".

La première fois que vous utilisez le module complémentaire, DocuSign vous demande la permission de se lancer. Cliquez sur "Continuer".

Autoriser l'add-on DocuSign dans Google Docs

DocuSign demande alors la permission de gérer les documents dans votre Google Drive. Cliquez sur votre compte puis cliquez sur “Autoriser”.

Vous pouvez désormais utiliser le module complémentaire DocuSign pour Google Documents pour signer ou faire signer des documents.

Comment signer un document dans Google Docs ?

  1. À partir de votre compte Google Drive, créez un nouveau document Google (ou sélectionnez le document que vous souhaitez signer électroniquement).
  2. À partir du document ouvert, cliquez sur “Modules complémentaires” dans la barre de navigation.
  3. Cliquez sur DocuSign eSignature  > Sign with DocuSign.

La page de connexion à DocuSign apparaît. Si vous n'avez pas encore de compte DocuSign, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant sur le lien “Créer un compte DocuSign”.

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  1. Cliquez sur “S’IDENTIFIER”, et saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe DocuSign.
  2. La page ”Prêt à signer” apparaît

Note : Si vous créez un nouveau document, vous devez terminer de l'éditer avant de pouvoir le signer. Si vous n'avez pas terminé votre document, cliquez sur Terminer l'édition pour y revenir.

  1. Cliquez sur “COMMENCER”.

La page d'accueil de DocuSign apparaît pour vous permettre de sélectionner le signataire de votre document.

  1. Cliquez sur “Moi seulement”.

Une copie en lecture seule de votre document s'ouvre pour que vous puissiez ajouter des champs.

  1. Faites glisser votre signature et tous les autres champs que vous souhaitez utiliser dans votre document.
  2. Lorsque vous avez terminé de signer votre document, cliquez sur “Terminer”.

La fenêtre se ferme et, en quelques minutes, le document complété est ajouté à votre compte Drive dans un dossier intitulé “DocuSign - Complété”, qui se crée automatiquement la première fois que vous signez ou envoyez un document Google pour signature.

Sur la page Signature complétée, vous pouvez fermer l'onglet du navigateur ou cliquer sur les boutons suivants pour envoyer une copie du document par e-mail, voir les détails du document ou télécharger le document sur votre ordinateur.

En savoir plus sur l'utilisation de DocuSign eSignature avec G Suite.

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
Publié
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