Comment (et pourquoi) créer une signature électronique dans Microsoft Word

Employée dans un espace de travail

Vous êtes en télétravail, vous collaborez à distance avec vos parties prenantes mais vous avez tout de même d'important documents à signer? Pour se faire, vous voulez apprendre à créer une signature électronique dans Word ? Vous êtes au bon endroit! Il y a plus de 1,2 milliard d'utilisateurs de Microsoft Office, et les chances sont grandes qu'ils utilisent Microsoft Word.

La question est de savoir pourquoi imprimer, scanner, faxer ou envoyer une signature aujourd'hui ? Il est si facile de créer une signature électronique sur un document Microsoft Word sans jamais quitter l'application. Quelle que soit la raison pour laquelle ils utilisent Microsoft Word, qu'il s'agisse de offre d'emploi, de contrats ou de factures, les utilisateurs peuvent créer une signature électronique dans Word en quelques étapes seulement. Lisez la suite pour découvrir comment faire une signature électronique dans Word grâce à ce guide facile.

Un guide étape par étape pour la création d'une signature électronique dans Microsoft Word

  1. Tout d'abord, installez le complément DocuSign. Allez dans l'onglet "Insérer" et naviguez jusqu'à l'Office Store (ou Store sur Mac). Recherchez DocuSign. Ajoutez DocuSign pour Word et confirmez l'installation.
  2. Si vous êtes nouveau à DocuSign, créez un compte DocuSign avec un essai gratuit. L'inscription vous permettra de créer une signature électronique gratuite dans Word. Si vous êtes déjà client, passez à l'étape
  3. Connectez-vous à votre compte DocuSign. Retournez au menu DocuSign en cliquant sur "Signer le document". Cliquez sur "Connexion", saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe, puis cliquez sur "Connexion". Cliquez ensuite sur "Continuer".
  4. Vous pouvez maintenant ajouter votre signature au document. Cliquez sur "Signature" sur le côté gauche de la page, cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer votre signature, et cliquez sur le bouton jaune "Adopter et signer" en bas de la fenêtre. Votre signature apparaîtra à l'endroit souhaité sur le document. Cliquez sur "Terminer" en haut de la page. Vous pouvez également signer en utilisant l'application Microsoft Word.
  5. Votre document signé est prêt à être envoyé et téléchargé. Saisissez le nom et l'adresse électronique du destinataire dans les champs "Nom complet" et "Adresse électronique" du menu contextuel, puis cliquez sur "Envoyer et fermer".

Pourquoi ajouter une signature électronique à vos documents Microsoft Word ?

Maintenant que vous savez comment ajouter une signature électronique dans Word, voici quelques raisons pour lesquelles il est avantageux de le faire.

  • Authenticité : La signature confirme l'identité du signataire.
  • Intégrité : La signature confirme que le document n'a pas été altéré depuis qu'il a été signé.
  • Non-répudiation : La signature prouve l'origine du document à toutes les parties, ce qui empêche toute dissociation.

Utilisez DocuSign pour envoyer des documents Microsoft Word à faire signer en ligne. Découvrez comme il est simple de signer grâce à notre essai gratuit de 30 jours.

 

Essai gratuit de DocuSign pendant 30 jours

 

 

Pourquoi ajouter une signature électronique depuis DocuSign ?

DocuSign pour Word vous permet de signer facilement, efficacement et numériquement à partir de presque n'importe quel appareil. Quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez travailler en toute transparence sur tous vos appareils. C'est aussi sûr et valable que de signer avec du papier et de l'encre.

  • Signez électroniquement sans avoir à quitter Microsoft Word ou d'autres produits Microsoft comme Outlook ou SharePoint. Vous pouvez même signer en utilisant votre téléphone portable. DocuSign authentifie l'identité du signataire afin de vous rassurer sur le fait que les signatures électroniques ne sont pas contrefaites.
  • Certifié ISO 27001, DocuSign offre une sécurité et une assurance de niveau bancaire.
  • Le certificat d'achèvement de DocuSign est admissible devant les tribunaux et contient une piste d'audit des adresses électroniques, des horodatages et des adresses IP du signataire.
  • Rationaliser vos processus commerciaux en routant le document vers des signataires spécifiques directement à partir de Word
  • Enregistrez les accords et contrats terminés dans OneDrive ou OneDrive for Business pour un accès simplifié.

Saviez-vous que vous pouvez ajouter votre propre signature personnalisée dans Microsoft Word ?

Si vous tenez à votre autographe, vous pouvez choisir de créer votre propre signature électronique dans Word plutôt que l'une des options pré-établies de DocuSign.

  • Connectez-vous à votre compte DocuSign. Cliquez sur l'image du profil, puis sur "Préférences". Sous "Profil du membre", cliquez sur "Gérer l'identité".
  • Pour modifier votre signature, cliquez sur "Modifier" et sélectionnez "Dessiner". Pour dessiner une signature en mot, cliquez et maintenez la touche "Dessiner votre signature", puis dessinez la signature souhaitée. Cliquez et maintenez enfoncé dans la case "Dessinez vos initiales" pour dessiner les initiales souhaitées. Cliquez sur "Adopter" pour confirmer.

Vos questions, nos réponses

"Le document Word est-il sécurisé lors de la signature avec DocuSign ?"

DocuSign dépasse les attentes des normes américaines, européennes et mondiales en matière de sécurité et a investi massivement dans la sécurité d’entreprise et les opérations. DocuSign est certifié ISO 27001:2013 et SSAE 16, SOC 1 Type 2, SOC 2 Type 2 et testé à l’échelle internationale. Pour en savoir plus, consultez le DocuSign Trust Center

"Est-il possible d’utiliser DocuSign dans un document Word ?"

Oui. Si vous avez souvent besoin de signer des documents Word, ou si vous voulez les envoyer à d’autres pour signature, il suffit d’installer l'extension DocuSign dans Microsoft Word.

Dans le Ruban, en haut de votre document Word, cliquez sur l’onglet Insertion et recherchez DocuSign dans la boutique Office. Une fois installé, le composant logiciel DocuSign apparaît dans un volet à droite de votre document. Utilisez DocuSign sans jamais fermer Word !

"Est-il possible d’ajouter d’autres éléments au document Word à faire remplir par les destinataires ?"

DocuSign vous permet d’ajouter plusieurs éléments, appelés balises, à votre document Word. Par exemple, vous pouvez ajouter des balises pour la date de signature, le nom imprimé du signataire, l’adresse e-mail et d’autres éléments. Faites simplement glisser la balise à ajouter depuis le panneau gauche et déposez-la sur le document Word.

Une signature numérisée dans Word peut être le point de départ d'une transformation numérique complète de votre processus d'accord.

Découvrez-en plus sur la signature électronique DocuSign et les autres moyens de transformer numériquement votre façon de travailler avec DocuSign Agreement Cloud.

Amelle, marketing and communications specialist at DocuSign
Auteur
Amelle Mahmoudi
Créatrice de contenu
Publié