Lorsque je participe à un événement et que je discute avec un autre participant, le sujet de nos professions respectives vient toujours naturellement assez vite. A l’annonce du nom de DocuSign et de sa solution de signature électronique, je rencontre toujours les mêmes interrogations. Elles ne sont d’ailleurs pas différentes des questions que je peux avoir lorsque je rencontre moi-même des participants à l’un de nos événements : salons, petits déjeuners, cocktails…

L’éducation autour du marché de la signature électronique progresse et la confiance à son égard avance également. Je retrouve cependant encore très fréquemment les mêmes questions, auxquelles j’ai choisi de dédier un article aujourd’hui.

1. Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique, encore appelée signature digitale ou signature numérique, est tout simplement le fait de permettre de valider, approuver le contenu d’un document tout en étant capable d’en authentifier le signataire. Contrairement à la croyance collective, il ne s’agit pas forcément de tracer une signature manuscrite sur une tablette.

La signature électronique peut prendre la forme d’un nom saisi, d’une signature scannée, d’une signature manuscrite réalisée sur tablette, d’une suite de caractères ou encore de critères d’identifications digitaux tels que l’empreinte digitale, la rétine, la voix,…

2. Dans quels cas peut être utilisée la signature électronique ?

C’est simple : la signature électronique peut être utilisée dans tous les cas. A la fois dans le cadre personnel ou dans le cadre professionnel, elle peut servir pour tout type de document et de transactions. Qu’il s’agisse de contrats de ventes, de règlements, d’accords de confidentialité, de documents RH, de formulaires, ou autre, la signature électronique n’a quasiment aucune limite d’application.

3. La signature électronique est-elle légale ?

Bien sûr ! La signature DocuSign est 100% légale en France. Nos signatures électroniques sont conformes au règlement de l’Union européenne No 910/2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques (eIDAS) et ont une valeur probante pour toutes les transactions commerciales en France, en Europe et dans le monde entier.

Pas tout à fait convaincu ? Sachez que DocuSign vous accompagne lors de contentieux juridiques. Nous nous tenons à la disposition de nos clients pour témoigner au tribunal afin de soutenir la validité des documents signés électroniquement avec DocuSign. 100% des contentieux concernant la valeur légale de la signature électronique de DocuSign – en France et dans le monde entier – ont été gagnés. Si vous souhaitez approfondir le sujet de la légalité, nous vous invitons à parcourir notre page sur la valeur légale de la signature électronique.

4. Qu’est-ce qui me garantit que je peux vraiment faire confiance aux signatures électronique DocuSign ?

Voici une autre question que j’entends régulièrement dès lors qu’on aborde le sujet de la légalité, de la confiance et de la sécurité. Ce n’est pas étonnant puisque lorsqu’il s’agit du sujet sensible du traitement des informations et des données, une entreprise ne peut prendre aucun risque.

En plus d’être légale, la signature électronique DocuSign est donc :

Sécurisée : DocuSign respecte les meilleures pratiques existantes concernant la sécurisation de vos données et de vos transactions. Chaque signature numérique est unique, documentable, chiffrée et infalsifiable. DocuSign garantit la confidentialité de toutes les transactions et la protection des données clients.

Auditée : Nous disposons de plusieurs centres de données distants certifiés ISO 27001 et SSAE 16 pour une conservation et une sécurité optimales de vos documents. Tous les documents sont chiffrés selon la norme AES-256 et la transmission de documents SSL 256 bits afin d’empêcher leur falsification et d’assurer leur validité dès leur entrée dans notre système.

5. En quoi la signature électronique est-elle plus intéressante que la signature papier ?

Il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles tout le monde devrait passer à la signature électronique. Mais, je ne vais retenir que les principales pour faire court :

  • Les économies : les coûts associés à l’impression et au fax de documents (consommables, machines et maintenances) sont évidemment incomparables avec ceux associés à des processus 100% digitaux, puisque la seule chose dont vous avez besoin est une connexion internet.
  • La productivité : ai-je vraiment besoin de vous parler du temps perdu par les collaborateurs à imprimer, signer, scanner, envoyer les documents ? Il me semble évident qu’une signature en 2-3 clics représente à l’échelle de l’entreprise un gain conséquent en termes de productivité, surtout quand on ajoute au processus le temps passé à relancer pour obtenir toutes les signatures.
  • La sécurité : il est malheureusement aisé d’altérer une signature papier, de perdre un document ou ne pas réussir à le retrouver dans des salles archives interminables. La signature électronique est quant à elle inaltérable, comme vous avez pu le comprendre au travers de la question 4.

6. Quels sont les documents acceptés par la plateforme ?

Tout comme vous pourriez imprimer n’importe quel type de document pour le signer, vous pouvez avec DocuSign charger tous les formats : .doc, .docx, .pdf, .xls, .xlsx, .txt, n’en sont que quelques-uns (en savoir plus). Qui plus est, notre solution de signature électronique est nativement intégrée aux solutions de nos partenaires Salesforce, Microsoft, Dropbox, Google, SAP, Apple,… Vous pouvez évidemment bénéficier de nos applications mobiles disponibles sur iOS, Android et Windows. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas passer à la signature électronique 🙂

7. D’ailleurs… Qui utilise la signature électronique ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les entreprises gérants de grandes quantités de papiers d’un point de vu administrative ont été parmi les premières à aborder leur transformation digitale : les assurances, les banques, etc. Depuis, on retrouve parmi nos utilisateurs toutes les tailles d’entreprises, de la plus petite à la plus grande, ainsi que tous les départements et secteurs d’activités.

Nous comptons aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, répartis dans 188 pays. Chaque jour, 85 000 nouveaux utilisateurs nous rejoignent !

Vous souhaitez en savoir plus ? Assistez à notre webinar en direct le jeudi 23 mars à 11h. Vous y découvrirez une introduction à la signature électronique, une démo live et pourrez bien sûr poser toutes vos questions à notre expert.

Et si vous n’êtes pas disponible à cette date, inscrivez-vous quand même pour recevoir l’enregistrement de la session.

Et si vous êtes pressé, vous pouvez bien sûr tester dès maintenant gratuitement notre solution en cliquant ici.

(Visited 501 times, 4 visits today)

Tags